1 min de lecture Vélo

Covid-19 : après le confinement, la révolution vélo est-elle en cours ?

PODCAST - Écologique et considérée comme un geste barrière, la bicyclette s'est imposée pour de nombreux Français, au grand dam de certains automobilistes et piétons. Catherine Mangin et Christelle Rebière nous éclairent sur cette nouvelle mobilité avec Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette.

Ensuite_245x300 Ensuite Catherine Mangin & Christelle Rebière
>
4. La révolution vélo est-elle en cours ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Catherine Mangin et Christelle Rebière

En 2019, près de 3 millions de vélos ont été vendus. Préoccupations écologiques, peur de la transmission du virus dans les transports en commun ou encore lassitude liée aux embouteillages : les motivations des Français sont diverses, mais vont-elles durer ?

En cette période de pandémie, de nombreuses agglomérations encouragent l'usage du vélo via des pistes provisoires. Certaines vont même s'imposer durablement. Anne Hidalgo a ainsi affirmé que les 50 kilomètres des dites "coronapistes" seraient pérennisées, s'ajoutant aux 1.000 kilomètres de pistes cyclables que comptait déjà la capitale.

Si le nombre de cyclistes a augmenté, les trajets à vélo sont encore marginaux en France, où ils ne représentent que 3% de nos déplacements. Et ceux-ci sont encore majoritairement urbains.

Dans ce quatrième épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, se demandent si la vélo mania actuelle est une mode éphémère ou bien un phénomène durable. Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette est leur invité. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
santé
Les tentatives de suicide prennent "une ampleur inhabituelle", alerte une pédopsychiatre

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vélo Coronavirus France Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants