1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : qu'est-il permis et interdit de faire au volant ?
1 min de lecture

Sécurité routière : qu'est-il permis et interdit de faire au volant ?

Conduire en tongs, manger un sandwich ou encore s'accouder à la fenêtre : ces gestes anodins peuvent s'avérer être très dangereux. Christophe Ramon de la sécurité routière, rappelle les bons geste à adopter sur la route.

Un conducteur au volant de sa voiture (illustration)
Sécurité routière : qu'est-il permis et interdit de faire au volant ?
00:01:37
Sécurité routière : qu'est-il permis et interdit de faire au volant ?
00:01:37
Christophe Bourroux - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'été rime avec liberté, mais seulement sur le papier. Nous ne sommes pas autorisés à faire tout et n'importe quoi, surtout au volant. Ce week-end va être encore très chargé sur les routes, il est classé orange dans le sens des retours au niveau national et rouge autour de la Méditerranée et en Auvergne-Rhône-Alpes, selon Bison Futé. 

Si vous faites partie de ces automobilistes qui, l'été roulent accoudé à la fenêtre, sachez que, bien que cela ne soit pas interdit, ce n'est pas non plus recommandé, selon Christophe Ramon de la prévention routière. "En cas de choc, le bras qui est à l'extérieur du véhicule est exposé donc on peut se faire arracher un bras au moindre accident. De plus, le conducteur a une seule main sur le volant donc, en cas d'imprévu, il ne pourra pas faire toutes les manoeuvres d'évitement par exemple qui permettront d'éviter un accident".

Même chose pour les tongs, celles-ci ne sont pas interdites, mais potentiellement dangereuses : "Il y a deux risques, d'abord celui de s'accrocher dans le tapis : on va, par exemple, ne pas pouvoir freiner, ne pas pouvoir accélérer au moment voulu. Le deuxième risque, c'est de glisser sur la pédale et du coup, en cas de freinage, si votre pied ripe sur la pédale, vous risquez de freiner dans un temps beaucoup plus long et de provoquer un accident". 

De la même façon, se maquiller, manger un sandwich ou écouter la radio à fond ne sont pas  prohibés, mais un gendarme ou un policier peut vous verbaliser s'il estime que vous n'êtes pas en capacité d'effectuer une manœuvre. Cela peut vous valoir une amende de 35 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte