2 min de lecture

Sécurité routière : davantage de glissières le long des routes, la solution pour réduire la mortalité ?

L'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition pour réclamer l'installation de glissières partout où l'on trouve des obstacles latéraux le long des routes. Cette demande fait suite aux nombreux accidents causés par des arbres et qui bordent le réseau routier français.

lignée de platanes sur les routes

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - davantage de glissières le long des routes, la solution pour réduire la mortalité ?

00:03:24

TOUT SAVOIR SUR - Accident de la route : ce qu'il faut savoir sur la première cause de mortalité au travail

00:28:42

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Attentions aux distracteurs au volant

00:01:32

Christophe Bourroux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

120.000 km de glissières occupent les routes de France, représentant 12% du réseau routier. La plus fréquente de ces glissières est celle métallique. Elle existe depuis plus de 40 ans, se déforme, mais permet d'absorber une partie du choc et de renvoyer la voiture sur la route pour éviter qu'elle finisse contre un arbre. En installer davantage pourrait-il réduire la mortalité routière ?

Selon Pierre Chasseray, représentant de 40 millions d'automobilistes, 10% des drames pourraient être évités. L'expert a fait référence à celui survenu en novembre 2024 sur une route du Tarn où 5 jeunes âgés de 16 à 21 ans ont perdu la vie lorsque leur voiture s'est encastrée dans un platane bordant la chaussée.

Justement, ce sont les arbres qui sont mis en cause. Ils sont responsables dans près de 40% des accidents mortels, hors agglomération. Lorsque des lignées de platanes bordent les routes de France, il n'y a pas de glissière et la moindre erreur de conduite ne pardonne pas.

Les glissières, un dispositif vraiment sans danger ?

Si elles sont des alliées des automobilistes, les glissières peuvent constituer un vrai danger pour les motards. Ces derniers les surnomment d'ailleurs "les guillotines". Pour qu'elles soient réellement sécurisantes, la seule solution serait de les adapter en les doublant, a expliqué Jean-Marc Belotti de la Fédération française des motards en colère.

"C'est un obstacle qui est extrêmement dangereux, puisque lorsqu'on passe là-dessous, on se fait broyer. Il faut savoir qu'une glissière, c'est fait pour remettre une voiture sur la route, quand elle se sort, et pas une moto" décrit le motard.

À noter qu'une étude a démontré que les glissières classiques étaient peu efficaces pour les SUV électriques à cause des batteries. Ces véhicules étant beaucoup plus lourds, avec plus de 2 tonnes. Le débat pour davantage de glissières est relancé avec cette pétition de 40 millions d'automobilistes qui vient d'être publier en ligne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte