L'automne est arrivé et, avec lui, brumes et brouillards ont suivi. En cette saison, il est possible de croiser un sanglier, un cerf ou un chevreuil sur les routes. Les animaux sont à l'origine de 40.000 collisions par an, soit 110 par jour ! Mais que faire en cas de collision ?
Le premier réflexe est tout d'abord ne pas approcher l'animal. Blessé, apeuré, il peut être dangereux. Il faut ensuite prévenir impérativement la police ou la gendarmerie. Cela ne vous empêche pas de remplir un constat. Même à 50 km/h, une Peugeot 208 ou une Dacia Sandero peut se retrouver éparpillée sur la chaussée façon puzzle à la suite d'un choc avec un sanglier.
Pour déclarer l'accident à l'assurance, vous avez cinq jours ouvrés. Il faut alors transmettre le constat à l'amiable. L'assureur peut faire appel à un expert, ce qui implique d'avoir fait le nécessaire en amont pour avoir des preuves, comme prendre un maximum de photos. Si le rapport confirme que l’accident est dû à un animal sauvage, la responsabilité du conducteur est dégagée et il échappe au malus.
Si vous êtes assuré tous risques, les dommages matériels de votre voiture sont couverts par votre assureur. En revanche, si vous êtes assuré au tiers, il n'y a, cette fois, pas de miracles. Dernier point et pas des moindres, il est interdit de transporter un animal mort, ce qui peut être assimilé à du braconnage, une infraction punie par la loi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte