- 02m12s
2 min de lecture
Des voitures stationnées à Paris (illustration)
Crédit : ANA AREVALO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Et si vous faisiez des économies sur votre assurance auto en acceptant un mouchard dans votre voiture ? Voilà ce que propose Direct Assurance. Ce mouchard servirait à prouver que vous conduisez sans prendre de risques. En retour, vous gagnez une réduction sur votre prime. Ce n'est pas une caméra ni une boîte noire. C'est un petit boîtier de poche de la même taille qu'un télépéage.
Il n'y a plus besoin d'une installation compliquée comme c'était le cas avant. Il suffit de le prendre avec soi et cet appareil va se connecter automatiquement à votre smartphone pour enregistrer toute votre conduite, minute par minute, l'accélération, l'allure dans les virages… Si vous freinez brusquement ou au contraire, vous avez le pied léger. En bref, ce système, baptisé YouDrive, mesure votre éco-conduite.
Vous êtes en surveillance permanente, mais ce n'est pas une boîte noire. L'application ne sait pas, par exemple, si vous téléphonez au volant, si vous ne portez pas de ceinture ou si vous dépassez les vitesses autorisées. Ce n'est pas enregistré. De plus, ces données, les données de ce mouchard ne sont pas utilisées par l'assurance. L'assurance va juste utiliser votre score de conduite.
Vous obtenez un score de conduite à chaque trajet, noté de 0 à 100, 100 étant la perfection. Notre journaliste Christophe Bourroux l'a essayé pendant un mois et a obtenu un score de 65, ce qui lui donne droit à une ristourne de 20%. Concrètement, une centaine d'euros de réduction pour un an, ce qui n'est pas négligeable.
Mais si vous êtes très bon élève ou alors si vous ne roulez pas pendant un mois, la réduction peut atteindre 50%. Ce qui est très avantageux pour un jeune conducteur qui paie en moyenne 1.000 euros par an pour une prime d'assurance. Là, ça va faire baisser la facture de 500 euros par an. À noter qu'en cas de mauvais score, il n'y a pas de pénalité.
Au-delà des économies réalisées, ce mouchard a aussi un impact sur les conducteurs qui l'acceptent avec une baisse des accidents de 30%, selon Direct Assurance. "Même sur des conducteurs qui ont déjà de l'expérience, le fait de leur donner de la matière à analyser leur conduite, ça leur fait perdre leurs mauvaises habitudes, ça les remet sur la bonne voie de la conduite. Et surtout, ce qui est intéressant, c'est qu'on a observé qu'au-delà de la sinistralité en général, on n'a aucun accident grave sur nos utilisateurs de cette assurance connectée", se réjouit Justine Lagier, responsable de ce système au sein de Direct Assurance.
La formule reste encore peu connue en France, contrairement aux États-Unis, mais qui commence à prendre au regard des tarifs de l'assurance auto qui ne cessent de grimper avec une hausse cette année de 4 à 6%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte