C'est un fléau qui gagne du terrain ces dernières années. Alors que le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé sur RTL un renforcement à venir des contrôles antistupéfiants, la drogue au volant fait de plus en plus de ravages. Chaque année, ce sont 700 personnes tuées sur les routes à cause de la drogue, soit un accident mortel sur cinq. Un chiffre qui monte à un accident mortel sur trois les week-end.
Face à cette situation qui se dégrade, les contrôles se multiplient et sont en hausse de 30% sur les quatre dernières années. Contrairement à l'alcool, il faut rappeler que la drogue est marquée par une tolérance zéro au volant et que l'on peut déceler des traces de cannabis, de cocaïne ou autre jusqu'à trois semaines après la consommation.
Dans ce cas, la sanction est sévère : 4.500 euros d'amende, six points en moins sur le permis qui peut même être suspendu pendant trois ans, voire deux ans de prison. Enfin, très souvent, la consommation de drogue est associée à l'alcool et dans ce cas, elle représente un grand danger puisque le risque d'accident est carrément multiplié par 14.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte