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Automobile : pourquoi le secteur est-il en crise en Europe ?

PODCAST - Entre le retard sur l'électrique, la concurrence chinoise et les plans sociaux chez les équipementiers et sous-traitants, 2025 sera sans doute une année difficile pour le secteur automobile européen.

Voiture électrique en train d'être rechargée (illustration)
Crédit : Christophe Bourroux / RTL
ÉCONOMIE - Pourquoi le secteur automobile est en crise en Europe ?
00:29:45
Martial You & Julie Morisseau
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L'année 2025 s'annonce difficile pour le secteur automobile européen qui semble traverser une crise profonde. Du côté du nombre d'immatriculation, "on est à 20% de moins qu'avant Covid. Pourquoi ? Parce que il y a de l'attentisme, explique Christophe Bourroux, spécialiste auto à RTL. Les automobilistes hésitent et préfèrent épargner plutôt qu'acheter une automobile. Ensuite, il y a tellement de règles qu'on attend avant d'aller vers de l'électrique. Là, on est à hauteur de 18% de vente, ce qui est plutôt décevant par rapport aux objectifs qui avaient été annoncés dans la mesure où les constructeurs ont énormément misé sur l'électrique." Sans compter la concurrence chinoise.

Résultat, les répercussions sur les usines, et donc les emplois, sont très importantes. Les plans sociaux se multiplient chez les équipementiers et sous-traitants : Valeo prévoit de supprimer 1.000 emplois, tandis que Michelin ferme des usines en France.

De son côté, Athina Argyriou, présidente déléguée générale de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle, évoque l'instabilité politique. Cela "induit également une instabilité réglementaire et fiscale et ne donne pas la confiance suffisante aux Français pour pouvoir faire des achats. Finalement, ça impacte la consommation en règle générale".

Malgré ces défis, certains voient des raisons d'espérer. "L'électrique, c'est une vraie chance pour l'Europe, s'enthousiasme Athina Argyriou. Je prévois une augmentation de plus de 20% de vente d'électrique pour 2025."  Même ressenti pour Vincent Salimon, directeur général de BMW France : "J'ai deux motifs de confiance et d'optimisme : les nouvelles technologies et la voiture passion. Il y a peu d'industries qui apportent justement une solution en termes de mobilité et d'usage, mais aussi de passion." Toutefois, le chemin vers la reprise s'annonce semé d'embûches.

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