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Sécurité routière : 2018, année la moins meurtrière sur les routes de France

La mortalité routière a reculé de 5,3% en France en 2018, avec 3.488 personnes tuées, selon un bilan définitif présenté par la Sécurité routière.

Des gendarmes participant à une opération de sécurité routière (illustration)
Des gendarmes participant à une opération de sécurité routière (illustration) Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Une année record. La mortalité routière a reculé de 5,3% en France en 2018, avec 3.488 personnes tuées, selon un bilan définitif. "2018 est pour l'instant l'année la moins meurtrière sur nos routes de l'histoire de la Sécurité routière", s'est félicité le Délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe, lors d'une conférence de presse ce mercredi 29 mai.

Le bilan est d'autant plus satisfaisant, selon la Sécurité routière, que le trafic routier a crû d'au moins 7% depuis 2013, année du précédent "record". Ces bons résultats, basés sur des données consolidées, s'expliquent notamment par l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur 400.000 kilomètres de routes secondaires.

Cette mesure, entrée en vigueur au 1er juillet, a permis de sauver 127 vies sur les six derniers mois de 2018, estime la Sécurité routière, qui regrette cependant un "décrochage en novembre et décembre", imputé à la dégradation des radars dans le cadre de la crise des "gilets jaunes".

Objectif "400 vies par an"

L'objectif annoncé par le gouvernement était de sauver "jusqu'à 400 vies par an". Vivement contestée par des associations d'automobilistes et motards ainsi que par certains élus, la mesure est considérée comme l'un des détonateurs du mouvement social.

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Dans son bilan, la Sécurité routière souligne qu'en 2018, 62% des accidents mortels en métropole ont eu lieu hors agglomération, "un pourcentage parmi les plus élevés d'Europe". Elle ajoute que 90% de ces accidents se déroulent sur les axes à double sens sans séparateur central, visés par le 80 km/h, et rappelle que la vitesse excessive est la première cause de mortalité sur les routes de France. 

Une baisse importante en avril 2019

Concernant ce début d'année, la mortalité routière est en hausse de 1,1% par rapport à la même période de 2018. Soit onze tués de plus. Après trois mois de hausses consécutives, le nombre de morts sur les routes en France métropolitaine a connu une baisse considérable de 16,9% en avril, avec 236 personnes tuées. Soit 48 de moins qu'en avril 2018.

La baisse d'avril "concerne exclusivement les automobilistes", précise la Sécurité routière dans un communiqué, tandis que la mortalité routière des cyclistes, avec 22 décès, est "la plus forte enregistrée pour un mois d'avril depuis dix ans". 

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