Mauvaise nouvelle pour les propriétaires d'un véhicule diesel. Au 1er juillet, le contrôle technique va désormais mesurer "l'opacité des fumées émises" par le moteur. Un coup dur pour les voitures les plus anciennes, celles qui ne sont pas équipées de FAP, filtre à particules. Ce filtre est obligatoire depuis 2011, explique Le Figaro.
Ce point de contrôle devait être mis en place dès le 1er janvier dernier, son application a été repoussée au 1er juillet en raison du mouvement des "gilets jaunes". Les règles du contrôle technique vont aussi se durcir pour les véhicules diesel les plus récents.
"Il faudra que certains de leurs composants ne soient pas trop encrassés : le FAP, mais aussi la vanne de recirculation des gaz d’échappement (EGR), destinée à abaisser le niveau des oxydes d’azote (NOx), auxquels s’ajoute le circuit d’admission", expliquent nos confrères.
Un contrôle technique plus sévère peut donc entraîner davantage de contre-visites, soit "4,5% de contre-visites contre un peu moins de 1% aujourd’hui", estime Karine Bonnet, la présidente du réseau de contrôles techniques Dekra.
Chaque année, 25 millions de véhicules passent le contrôle technique. En 2018, pour la première fois, le parc de véhicules diesel en France a reculé, d'après les chiffres de l'Insee.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte