Les complications liées aux chaleurs importantes et à leurs conséquences ne sont pas finies. Près de 88 départements ont récemment été placés en alerte sécheresse, tandis que 13 départements du sud-est sont eux encore concernés par la canicule, avec une vigilance orange. Pour faire face à ce dérèglement climatique, la préfecture du Var a instauré des restrictions d'eau et a notamment interdit aux particuliers le remplissage des piscines privées.
Des habitants de la région se sont confiés à RTL en avouant que malgré les restrictions, il est parfois difficile de suivre à la lettre ces obligations préfectorales. Malgré l'impact écologique, Michel assure que "si c'était à refaire, je le referai. C'est un tel plaisir de pouvoir se rafraichir deux ou trois fois dans la journée quand il fait cette chaleur".
Néanmoins, il concède qu'"une piscine plus petite" pourrait être envisagée. C'est justement la question que se pose Christophe, mais ce dernier est tenaillé par la consommation d'eau que cela induit, alors même que la région doit régulièrement faire face à des grandes périodes de sécheresse : "Une piscine c'est une évaporation, en moyenne, de 200 à 300 litres d'eau par jour. C'est ce que pourrait consommer une famille en eau potable".
À noter qu'en cas d'extrême urgence, il est parfois commun que lors d'un départ de feu, les pompiers prennent l'eau directement dans les piscines privées, ce qui leur confère une utilité publique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.