1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Sécheresse : comment préserver son jardin ? Les conseils du jardinier en chef de Versailles
1 min de lecture

Sécheresse : comment préserver son jardin ? Les conseils du jardinier en chef de Versailles

INVITÉ RTL - Alain Baraton, jardinier en chef du Grand Parc de Versailles revient sur les attitudes à adopter pour prendre soin de son jardin lors des sécheresses.

Une femme jardine (illustration)
Une femme jardine (illustration)
Crédit : Sandie Clarke / Unsplash
Sécheresse : comment préserver son jardin ? Les conseils du jardinier en chef de Versailles
00:04:39
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Robinson Hollanders

La France vit une sécheresse historique. Le gouvernement martèle le mot, plus de 100 communes sans eau potable, sans eau courante. Les restrictions sont amenées à se durcir pour limiter notre consommation, ce qui aura forcément un impact pour nos jardins. Alain Baraton est le jardinier en chef du Grand Parc de Versailles et le domaine n'est pas épargné. "Nous sommes bien entendu touchés par la sécheresse. Il suffit de regarder du côté du Grand Trianon l'état des pelouses qui souffrent considérablement du manque d'eau".

Il explique néanmoins au micro de RTL que "les jardiniers de Versailles ont depuis longtemps pris l'habitude d'économiser l'eau pour les plantes, pour le jardin et pour les fontaines. Donc nous faisons en sorte d'utiliser l'eau à bon escient et surtout d'éviter le gaspillage". À Versailles, rappelle-t-il, "nous n'arrosons que l'indispensable : les plantes en pot, les plantes en caisses et les massifs. À part cela, nous laissons la nature malheureusement souffrir. On ne va pas non plus dépenser des milliers de litres d'eau pour rien".

Mais alors que faire pour prendre soin de son jardin en ces périodes de très fortes chaleurs et de sécheresse ? "Premièrement", conseille le jardin en chef du Grand Parc de Versailles, "il faut privilégier bien évidemment les essences locales. Toujours privilégier les essences qui ne demandent pas beaucoup d'eau". Alain Baraton rappelle également, qu'il "faut, pour que la plante profite de l'eau, que celle-ci ait le temps de descendre en profondeur. On arrose soit le matin de très bonne heure, soit le soir, jamais dans la journée. Arroser en plein soleil ne sert à rien, et cela fait courir à la plante des risques de maladies à venir et gaspille l'eau", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences,