1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. INVITÉ RTL - Sécheresse dans l'Aveyron : le risque de panne sèche "est imminent", alerte un élu
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Sécheresse dans l'Aveyron : le risque de panne sèche "est imminent", alerte un élu

Face au risque de pénurie d'eau, Jean Valadier explique devoir anticiper l'approvisionnement en eau sur une partie du territoire, pour en fournir aux habitants, mais aussi aux troupeaux.

Une route sur le plateau de l'Aubrac, où les réserves d'eau s'amenuisent (image d'illustration).
Une route sur le plateau de l'Aubrac, où les réserves d'eau s'amenuisent (image d'illustration).
Crédit : PATRICE THEBAULT / ONLY FRANCE / ONLY FRANCE VIA AFP
Jean Valadier était l'invité de RTL
00:08:28
Alexandre de Saint Aignan - édité par Florine Boukhelifa

Une sécheresse qualifiée d'"historique" par la Première ministre, qui a activé vendredi 5 août une cellule d'urgence interministérielle. En France, plus d'une centaine de communes sont désormais privées d'eau potable. Dans l'Aveyron, l'eau potable est désormais acheminée par des camions pour fournir les habitants, mais aussi les dizaines de milliers de bovins du plateau de l'Aubrac.

Dans cette zone, il reste de l'eau dans les canalisations, mais "le risque est imminent et la situation inédite", alerte Jean Valadier, le président de la communauté de communes de l'Aubrac, Carladez et Viadene. "Le réchauffement climatique, qu'aujourd'hui plus personne ne peut réfuter, est en train de faire son œuvre et nous nous retrouvons dans une situation où nous devons anticiper l'approvisionnement (en eau, ndlr) sur une partie du territoire", se désole-t-il.

Pourtant, au cœur du parc naturel régional de l'Aubrac, "le territoire est traditionnellement irrigué entre 1.200 et 1.300 centimètres de précipitations", rappelle Jean Valadier pour qui "la situation est vraiment préoccupante et grave". Ce dernier n'a par ailleurs pas souvenir d'un scénario similaire qui se serait produit dans le passé, malgré une importante sécheresse en 1903, mais il constate "une récurrence de ces périodes de fortes chaleurs depuis une dizaine d'années".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.