1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Chine, la canicule a un triste effet sur les poules
1 min de lecture

En Chine, la canicule a un triste effet sur les poules

Les températures caniculaires perdurent en Chine. Avec elles, survient une augmentation du prix des œufs, car les poules, exténuées, pondent moins à cause de la chaleur.

Un homme vendant ses œufs en chine (illustration)
Un homme vendant ses œufs en chine (illustration)
Crédit : NOEL CELIS / AFP
Iska Sultan & AFP

Une vague de chaleur s'abat sur la Chine depuis quelques semaines. Les températures montent jusqu'à 40 degrés, dans l'ouest et le sud du pays. Ces vagues de chaleur sont plus intenses, à cause du réchauffement climatique, qui a déjà des conséquences sur l'économie.

Dans la ville de Hefei, les agriculteurs constatent une baisse de la production des œufs, due à la chaleur selon le quotidien Jianghuai Morning News. Avec plus de 38 °C pendant 14 jours d'affilés, les producteurs sont obligés d'installer des climatiseurs pour leurs poules exténuées. Les poules pondent moins qu'à l'accoutumée selon les médias locaux. Une étude du ministère américain de l'Agriculture démontre, que des températures extrêmes prolongées nuisent à la productivité, pour des produits d'origines animales, comme les œufs et le lait.

La production, plus faible, a augmenté le prix des œufs de 30 % à Hefei, située à 900 km au sud de Pékin. De semblables hausses de prix ont été relevées, dans plusieurs autres provinces de la Chine. Plusieurs métropoles ont émis ce lundi 15 août, des alertes rouge canicule.

En raison de la canicule qui perdure, des millions de Chinois sont appelés à rester chez eux, et cesser toute activité à l'extérieur. Par ailleurs, de nombreuses provinces rationnent l'électricité pour les professionnels. Des éclairages publics sont éteints. Les cours d'eau sont trop faibles, pour les barrages hydroélectriques, qui n'arrivent pas à assurer toutes les demandes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte