2 min de lecture

Sciences Po Paris : qui est Luis Vassy, le nouveau directeur de l'école ?

Avant d'être nommé à la tête de Sciences Po Paris, ce haut-fonctionnaire de 44 ans a notamment été ambassadeur de France aux Pays-Bas.

Luis Vassy, à Paris, le 16 septembre 2024.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs mois de turbulences, Sciences Po Paris connaît l'identité de son nouveau directeur. Les deux instances dirigeantes de la prestigieuse école parisienne ont choisi de nommer, ce vendredi 20 septembre, le diplomate Luis Vassy. Cet homme de 44 ans, à la double nationalité française et uruguayenne, candidatait pour la première fois à ce poste.

Cette arrivée était particulièrement attendue, six mois après la démission de l'ancien directeur Mathias Vicherat, renvoyé devant la justice dans une affaire de violences conjugales contre son ex-campagne. Ce haut-fonctionnaire est un ancien membre de la promotion d'un certain Emmanuel Macron à l'ENA.

Fils d'un père uruguayen réfugié politique et d'une mère argentine, Luis Vassy a été naturalisé français à l'âge de deux ans. Avant sa nomination, le quadragénaire expliquait que l'école parisienne était "un objet extrêmement hybride à la fois académique et pratique, à la fois français et international". "L'aspect international me parle par définition", expliquait-il dans cet entretien à l'AFP. 

Un ancien directeur de cabinet de Catherine Colonna aux Affaires étrangères

Au cours de son parcours, Luis Vassy a notamment été ambassadeur de France aux Pays-Bas. En 2022, le nouveau directeur de Sciences Po Paris dirigeait le cabinet de la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Il a conservé ce poste lors de l'arrivée de Stéphane Séjourné avant de s'en aller au début de l'été. 

À écouter aussi

"Comme c'est un peu la tempête, il faut comprendre quel est le cap, redessiner cette institution et la remettre en route", a également confié Luis Vassy. Outre l'affaire Vicherat, l'établissement a été secoué par de récentes mobilisations étudiantes, en particulier pour soutenir la cause palestinienne. Ces manifestations ont entraîné l'intervention des forces de l'ordre et ont réinstallé un climat de tensions au sein de Sciences Po Paris. 

Pour ce diplômé de l'ENA, de l'ENS Cachan et de Sciences Po Paris, les conflits à l'étranger, l'environnement, le numérique et la question européenne doivent guider l'enseignement et la recherche de cette "université de la contemporanéité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte