1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h - Mobilisation pro-Palestine à Sciences Po : la police évacue les militants
2 min de lecture

Les infos de 12h - Mobilisation pro-Palestine à Sciences Po : la police évacue les militants

Malgré la fermeture de plusieurs bâtiments, une nouvelle mobilisation a perturbé le fonctionnement de l'établissement ce vendredi 3 mai. La police a dû intervenir pour déloger les militants.

La police intervient pour déloger les militants pro-Palestine à Sciences Po
Crédit : Pierre Bazin/RTL
Le journal RTL de 12h du 03 mai 2024
00:08:31
Le journal RTL de 12h du 03 mai 2024
00:08:31
Pierre Bazin - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police est en train d'intervenir à Sciences Po pour déloger des militants pro-palestiniens, alors que la direction avait décidé, vendredi 3 mai au matin, de laisser fermer les principaux bâtiments du site. Plusieurs dizaines d'étudiants mobilisés pour Gaza l'occupaient toujours, même si les forces ont été déployées. 

Les premiers étudiants ont été évacués par les policiers et les gendarmes. Une dizaine est sortie, encadrée par un important dispositif policier. Vers 10h, ce vendredi, les camions de gendarmes se sont positionnés dans la rue, devant Sciences Po, puis ils ont attendu plusieurs heures avant de procéder à l'évacuation. 

Jusque-là, les étudiants envisageaient de bloquer Sciences Po toute la journée. Ils étaient dans les locaux depuis jeudi soir, après une réunion non concluante avec la direction de l'école. Les étudiants estiment que cette évacuation se fait dans un calme relatif.

À écouter également dans ce journal

Logement - Le gouvernement va présenter, ce vendredi, son projet de loi pour lutter contre la crise du logement. Celui-ci passera par un assouplissement de la loi SRU et des règles plus strictes pour les bénéficiaires des HLM.

À lire aussi

Mort de Nahel - Une reconstitution va avoir lieu, dimanche 5 mai, à Nanterre, sur les lieux où Nahel a été tué par le tir d'un policier après un refus d'obtempérer. Une reconstitution importante, puisque les expertises de l'IRCGN ne permettent pas de savoir les mots prononcés par les policiers.

Pesticides - L'Exécutif va présenter, lundi 6 mai, le plan Ecophyto 2030, qui vise à réduire de moitié l'utilisation des pesticides d'ici 2030.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte