En Direct
1 min de lecture
Une spécialiste de la recherche au Wisconsin National Primate research Center (WNPRC), prélève un échantillon de salive sur une macaque rhésus enceinte infectée par le virus Zika, le 28 juin 2016 à Madison, Wisconsin.
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La journée des animaux de laboratoire se tient chaque année le 24 avril et a été reconnue internationalement par les Nations Unies depuis 1980. Celle-ci a pour but de mettre fin à l’expérimentation animale ainsi qu'à souligner les enjeux éthiques liés à ces expérimentations sur les animaux.
Selon les dernières données disponibles, publiées le 19 juillet 2024 par la Commission européenne, estimait dans un rapport publié le 19 juillet 2024 que près de 6. 996. 249 animaux ont été utilisés au cours de l'année 2022 dans l’UE et en Norvège, pour la recherche scientifique, médicale et vétérinaire.
Toxicologie, développement de médicaments, cosmétologie, neurosciences, enseignement, voire recherche vétérinaire, des tas de milieux requièrent des animaux en laboratoire. On peut néanmoins se demander quelles sont les espèces les plus prisées.
D'après les chiffres du "rapport de synthèse sur les statistiques relatives à l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques dans les États membres de l’UE" en 2022, 72 % des animaux sont utilisés pour la recherche, dont 37 % pour la recherche fondamentale.
Les animaux les plus utilisés à des fins expérimentales dans l’UE et en Norvège en 2022 sont les souris (soit 47,8%), les poissons (30,3%), les rats (7,5%), et les oiseaux (6,2%). Les chiens, les chats et les singes représentent environ 0,23 % du total.
En France, selon des statistiques officielles de 2025, par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le nombre d’utilisations en 2023 s'élève à 2.046. 754. Il témoigne d'une baisse de 3,8% par rapport à l'année 2022.
Comme pour l’UE, la souris est l’animal le plus fréquemment utilisé avec 68 % des utilisations. "Viennent ensuite les lapins (9 %) et les rats (7 % des utilisations). Les poissons, toutes espèces confondues, représentent 8 % des utilisations", mentionne l’enquête statistique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte