Le Covid-19 a-t-il été transmis par un animal ou provient-il d'une fuite d'un laboratoire de Wuhan ? La question n'a toujours pas été tranchée, cinq ans après la pandémie qui a fait plus de 7 millions de morts dans le monde jusqu'à maintenant, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ces derniers jours, le débat entre les États-Unis et la Chine sur la question s'est intensifié. Ce lundi 27 janvier, la Chine a affirmé que l'hypothèse d'une fuite du Covid-19 depuis un laboratoire pour expliquer l'origine de la pandémie était "extrêmement improbable".
"La conclusion scientifique, faisant autorité, à laquelle est parvenu le groupe d'experts conjoint de la Chine et de l'OMS, sur la base de visites sur le terrain dans les laboratoires concernés à Wuhan, est qu'il est extrêmement improbable qu'il y ait eu une fuite de laboratoire", a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, rapporte l'AFP.
La porte-parole chinoise réagissait aux accusations de la CIA, la principale agence de renseignement des États-Unis, formulées deux jours plus tôt. Un porte-parole de l'agence de renseignement avait déclaré que la fuite d'un laboratoire était l'hypothèse "la plus probable" par rapport à celle d'une origine naturelle.
La communauté scientifique estime qu'il est crucial de connaître les origines de ce fléau pour pouvoir mieux le combattre ou prévenir une prochaine pandémie. Le 30 décembre dernier, l'OMS a donc demandé à la Chine, et plus globalement à tous les pays, de partager leurs données sur le virus afin de comprendre comme la pandémie a commencé. Il s'agit, selon elle, "d'un impératif moral et scientifique".
Ces dernières années, deux camps s'affrontent. D'un côté, il y a ceux qui défendent l'hypothèse de la fuite d'un laboratoire de Wuhan en Chine. En mars 2023, le FBI et le ministère américain de l'Énergie indiquaient qu'un accident de laboratoire était "très probablement" à l'origine de la pandémie de Covid-19. Le 2 décembre dernier, une commission d'élus américains a soutenu cette thèse en la qualifiant de "la plus plausible". Selon eux, "le virus possède une caractéristique biologique pas présente dans la nature". Donald Trump a d'ailleurs plusieurs fois abondé en ce sens.
De l'autre côté, plusieurs études scientifiques et certaines agences de renseignement américaines supposent une transmission du virus aux humains par des animaux infectés introduits sur un marché de Wuhan fin 2019. C'est le cas d'une étude publiée en septembre 2024 dans la revue Cell et de deux autres issues de la revue Science datant de juillet 2022. Ces dernières montrent que les premiers cas détectés de Covid-19 se situeraient autour du marché de Wuhan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte