1 min de lecture
Pierrick Horel, président des Jeunes agriculteurs, le 13 novembre 2024.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelques mois après une forte mobilisation du monde agricole, les éleveurs entendent à nouveau faire entendre leur voix. Invité de RTL, mercredi 13 novembre, le président des Jeunes Agriculteurs, Pierrick Horel, a affirmé que "la colère des agriculteurs est toujours présente" et que les manifestations à venir à partir du vendredi 15 novembre visent à "dénoncer l'incohérence européenne qui a été déclenchée par l'annonce de l'accord du Mercosur". "Nous ne voulons pas prendre les citoyens Français en otage", a-t-il martelé, soulignant que "ce n'est clairement pas notre objectif".
"Il n'y a pas de blocages d'autoroutes prévus", a précisé Pierrick Horel tout en expliquant que "la mobilisation durera le temps qu'il faut pour que notre message soit entendu". Le syndicaliste agricole a également appelé Emmanuel Macron à se positionner depuis Bruxelles. "On demande à Emmanuel Macron de prendre la parole publiquement à Bruxelles, ce serait un symbole fort", a-t-il déclaré, alors que le G20 s'ouvre à Rio lundi 18 novembre.
Enfin, Pierrick Horel s'est attardé sur les revendications des agriculteurs à l'origine de leur mobilisation. "On appelle toute la grande distribution à ne pas entamer les négociations commerciales, et nous allons demander une commission d'enquête parlementaire sur Lactalis", a-t-il notamment mis en avant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte