1 min de lecture

INVITÉ RTL - Colère des agriculteurs : la mobilisation ne veut "pas prendre les Français en otage"

Le président des Jeunes Agriculteurs, Pierrick Horel, est revenu sur la mobilisation du secteur qui devrait gronder à nouveau dans les prochains jours. "On demande à Emmanuel Macron de prendre la parole publiquement à Bruxelles", a-t-il indiqué.

Pierrick Horel, président des Jeunes agriculteurs, le 13 novembre 2024.

Crédit : RTL

AGRICULTEURS - Pierrick Horel, président des Jeunes agriculteurs, est l'invité de Amandine Bégot

00:08:54

AGRICULTEURS - Pierrick Horel, président des Jeunes agriculteurs, est l'invité de Amandine Bégot

00:08:53

Amandine Bégot & Adeline François

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques mois après une forte mobilisation du monde agricole, les éleveurs entendent à nouveau faire entendre leur voix. Invité de RTL, mercredi 13 novembre, le président des Jeunes Agriculteurs, Pierrick Horel, a affirmé que "la colère des agriculteurs est toujours présente" et que les manifestations à venir à partir du vendredi 15 novembre visent à "dénoncer l'incohérence européenne qui a été déclenchée par l'annonce de l'accord du Mercosur". "Nous ne voulons pas prendre les citoyens Français en otage", a-t-il martelé, soulignant que "ce n'est clairement pas notre objectif".

"Il n'y a pas de blocages d'autoroutes prévus", a précisé Pierrick Horel tout en expliquant que "la mobilisation durera le temps qu'il faut pour que notre message soit entendu". Le syndicaliste agricole a également appelé Emmanuel Macron à se positionner depuis Bruxelles. "On demande à Emmanuel Macron de prendre la parole publiquement à Bruxelles, ce serait un symbole fort", a-t-il déclaré, alors que le G20 s'ouvre à Rio lundi 18 novembre.

Enfin, Pierrick Horel s'est attardé sur les revendications des agriculteurs à l'origine de leur mobilisation. "On appelle toute la grande distribution à ne pas entamer les négociations commerciales, et nous allons demander une commission d'enquête parlementaire sur Lactalis", a-t-il notamment mis en avant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info