1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - "Il n'y a plus rien" : Quatre mois après le cyclone à Mayotte, les agriculteurs attendent les aides de l'État
2 min de lecture

Les infos de 5h - "Il n'y a plus rien" : Quatre mois après le cyclone à Mayotte, les agriculteurs attendent les aides de l'État

Plusieurs centaines d'agriculteurs devraient recevoir cette semaine les premières aides de l'État pour financer la relance de leurs exploitations.

Le chantier de la reconstruction de Mayotte.
Crédit : ALEXIS DUCLOS / AFP
Virginie Garin - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quarante morts et 3,5 milliards d'euros de dommages, ce sont les conséquences du cyclone Chido à Mayotte. Quatre mois après la catastrophe, les premières aides arrivent enfin et 8.000 euros en moyenne devraient être versés cette semaine à 500 agriculteurs

Pour les syndicats agricoles, il était temps. En effet, en attendant, les Mahorais ont dû se débrouiller seulsDe nombreux bâtiments sont encore à terre, comme cette ferme dans laquelle 11.000 poules sont mortes. 

"Il n'y a plus rien. Le reste des animaux qui étaient vivants ont été volés au lendemain du cyclone", constate Ange Dusom, représentant des Jeunes agriculteurs, au micro de RTL.

Les habitants ont donc des difficultés à trouver des œufs locaux et la grande distribution est contrainte de les importer depuis l'île de la Réunion, à des prix plus élevés. Mayotte manque également de bananes, même si certains producteurs ont déjà commencé à replanter. "Il y en a presque pour six mois, avoir un régime, ça prend du temps", précise Ange Dusom. 

À lire aussi

Alors qu'Emmanuel Macron entame ce lundi 21 avril un déplacement sur l'archipel pour accélérer les réparations, les agriculteurs réclament des aides pour reconstruire différemment et "ne pas refaire les mêmes erreurs qu'avant". Selon le syndicaliste, il est nécessaire que "les nouveaux bâtiments puissent tenir en cas de catastrophe naturelle". "Si on part sur le même modèle qu'avant, on ne va pas s'en sortir", ajoute-t-il.

À Mayotte, les agriculteurs ont en moyenne 57 ans et tous n'auront pas la force de recommencer. Il faudra donc trouver des jeunes et beaucoup plus d'argent. Sur les 15 millions d'euros promis par l'État, trois millions seront débloqués cette semaine. 

À écouter également dans ce journal

Crues - Météo France a placé les départements de la Dordogne, de la Corrèze et de la Gironde en vigilance orange pour crues ce dimanche 20 avril et jusqu'à lundi.

Disparition - Un jeune adolescent de 13 ans a disparu à Palavas-les-Flots alors qu'il se baignait, dimanche 20 avril. Les recherches doivent reprendre ce lundi.

Ligue 1 - Saint-Étienne s'est imposé face à Lyon, 2-1, lors d'un derby perturbé par un jet de projectile sur un arbitre de touche, dimanche 20 avril.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte