Le budget 2022 de la sécurité sociale a été voté cette nuit par l'Assemblée nationale. Les députés ont voté pour l'élargissement des activités des orthoptistes, qui pourront notamment prescrire des lunettes et des lentilles, sans passer par un ophtalmologue. Une mesure fortement contestée chez les professionnels de la vision.
Pour manifester leur mécontentement à la suite de cette adoption, un appel à la grève a été lancé par deux organisations syndicales d'ophtalmologues. L'accès direct aux orthoptistes, inscrit dans le projet de budget 2022 de la Sécu, est "inutile, inadapté et inefficace", estime le principal syndicat d'ophtalmologistes (Snof), affirmant, étude à l'appui, que leurs délais de rendez-vous sont de nouveau en baisse.
"Toute la profession est opposée à cette mesure", affirme Thierry Bour, président du Snof. Pour lui, les orthoptistes ne sont "pas assez formés" pour cette responsabilité. Il s'inquiète d'une "démédicalisation du suivi d'une partie de la population". Le recours aux orthoptistes est "beaucoup moins bien répartis sur le territoire", risquerait au contraire de "déstructurer ce qui est mis en place depuis quinze ans" et pourrait même "créer un conflit entre les deux professions", a-t-il mis en garde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte