1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Santé : pourquoi les ophtalmologues font-ils grève ?
1 min de lecture

Santé : pourquoi les ophtalmologues font-ils grève ?

Si vous avez rendez-vous avec votre ophtalmologue, attention car il pourrait être annulé. Un appel à la grève a été lancé par deux organisations syndicales de la profession.

Une patiente consulte un ophtalmologue (Illustration)
Une patiente consulte un ophtalmologue (Illustration)
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Sarah Belien & AFP

Le budget 2022 de la sécurité sociale a été voté cette nuit par l'Assemblée nationale. Les députés ont voté pour l'élargissement des activités des orthoptistes, qui pourront notamment prescrire des lunettes et des lentilles, sans passer par un ophtalmologue. Une mesure fortement contestée chez les professionnels de la vision.

Pour manifester leur mécontentement à la suite de cette adoption, un appel à la grève a été lancé par deux organisations syndicales d'ophtalmologues. L'accès direct aux orthoptistes, inscrit dans le projet de budget 2022 de la Sécu, est "inutile, inadapté et inefficace", estime le principal syndicat d'ophtalmologistes (Snof), affirmant, étude à l'appui, que leurs délais de rendez-vous sont de nouveau en baisse.

"Toute la profession est opposée à cette mesure", affirme Thierry Bour, président du Snof. Pour lui, les orthoptistes ne sont "pas assez formés" pour cette responsabilité. Il s'inquiète d'une "démédicalisation du suivi d'une partie de la population". Le recours aux orthoptistes est "beaucoup moins bien répartis sur le territoire", risquerait au contraire de "déstructurer ce qui est mis en place depuis quinze ans" et pourrait même "créer un conflit entre les deux professions", a-t-il mis en garde.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/