1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint-Valentin : "pitch dating", ces jeunes qui délaissent les applis de rencontres pour plus de réel
3 min de lecture

Saint-Valentin : "pitch dating", ces jeunes qui délaissent les applis de rencontres pour plus de réel

Face à un désintérêt croissant pour les applications de rencontres, beaucoup de jeunes tentent de trouver le "grand amour" dans des initiatives et événements à destination des célibataires.

Les fleurs, un cadeau pas si attendu chez les couples français pour la Saint-Valentin ou preuves d'amour
Crédit : Unsplash/Clem Onojeghuo
RTL ÉVÉNEMENT - Saint Valentin : ces jeunes qui n'en peuvent plus des sites de rencontre
00:03:40
Hermine Le Clech - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce jour de Saint-Valentin, RTL se penche sur ces jeunes qui n'en peuvent plus des sites de rencontres. Depuis 2020, l'application Tinder a perdu un tiers de ses utilisateurs tandis que les actions de Meetic ou Bumble dégringolent. D'après une étude récente, le cercle d'amis et le travail restent les lieux de rencontre privilégiés des Français.

Pour comprendre cette tendance, RTL a découvert ces jeunes qui reviennent aux méthodes plus traditionnelles de rencontre en face à face. On appelle ça le "pitch dating" et consiste à présenter son ami célibataire à un public !

Imaginez plus de 200 jeunes entre 25 et 30 ans, tassés dans un bar. "Est-ce que vous pouvez me dire qui est célibataire dans la salle comme ça à main levée" demande-t-on face à de nombreux bras tendus. 

Des jeunes qui font la promotion de leur amis sur une estrade

Au centre de la pièce, une estrade sur laquelle défilent huit célibataires présentés par leurs proches à la manière d'une publicité.
"Je vous présente aujourd'hui une de mes meilleures amies, hôtesse de l'air le jour, passagère de votre cœur la nuit" s'exclame une cliente avec fierté. Des photos et des vidéos du fameux cœur à prendre sont alors projetées sur le mur. "Colline est une épicurienne confirmée qui ne vous jugera jamais sur vos goûts culinaires et vos capacités en cuisine" lance par exemple le "cupidon" d'une jeune fille. Après cinq minutes de présentation, on passe aux questions, à la première rencontre entre deux célibataires. 

À lire aussi

Louis et Coline ont notamment leur premier échange grâce à ce procédé. "Ça va, tu trembles un peu" remarque Louis. "Je suis un peu stressée confie la jeune femme.

"Un côté hyper froid dans les applications de rencontres"

Après ces présentations, les deux tourtereaux prennent le temps de se découvrir à l'écart. Une rencontre en vrai et non pas via les réseaux sociaux ou les applications. C'est bien le but des jeunes venus ici. Ras-le-bol, des messages sans réponse, des profils complètement bidons. Les jeunes que RTL a interrogés veulent revenir à l'humain. C'est le cas de Manon, elle a 29 ans, elle compte trois applications de rencontres sur son téléphone, peu efficaces d'après elle.

"Il y a un côté hyper froid dans les applications de rencontrer, un côté un peu robotique. On a toujours l'impression qu'il y a mieux qui nous attend après" témoigne la jeune femme. "On a trop du mal à voir comment est la personne dans les messages qu'on envoie, on ne peut pas se rendre compte réellement" déplore Manon. 

Des réseaux sociaux compliquant les rencontres amoureuses

Mais en même temps, comment faire pour rencontrer de nouvelles personnes ? Aujourd'hui, ce n'est pas forcément évident de sortir de son cercle d'amis. C'est ce qu'explique Louis, 27 ans, célibataire depuis deux ans.

"Les réseaux ont fait que c'est hyper compliqué, on se renferme, on parle moins aux gens" développe Louis. "Je pense que les gens se renferment entre eux et ne parlent pas forcément aux nouvelles personnes, ils sortent beaucoup moins qu'avant" constate-t-il. En tout cas, ce soir-là, l'informaticien est reparti avec un contact, celui de Colline, l'une des célibataires présentées.

"Un besoin de construire une relation plus lentement, dans la douceur"

Ce genre d'initiatives semble se substituer de plus en plus aux applications de rencontres. Le speed dating, plus classique redevient aussi à la mode, comme les bonnes vieilles agences matrimoniales. Rosa Carballeda, médecin sexologue, constate surtout le retour des lieux traditionnels de rencontres. 

"On voit depuis au moins deux ans, ce retour par des rencontres en face à face, c'est dans le milieu du travail, dans le milieu des études, les campus et bien sûr par les amis", explique la spécialiste. 

"Il y a un besoin de construire une relation plus lentement, dans la douceur", ajoute la sexologue. C'est donc tout le contraire des applications de rencontres où tout va beaucoup plus vite et parfois, il faut le dire, sans vraiment de romantisme !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte