2 min de lecture

"Ça permet d'avoir des bouquets variés" : cette boutique de Dijon ne vend pas de roses pour la Saint-Valentin

Chez "Madame Miettes" à Dijon, vous ne trouverez pas de roses pour la Saint-Valentin. La fleuriste propose à ses clients de renoncer à l'achat de roses au nom de l'écologie et de privilégier les fleurs de saison françaises.

La boutique Madame Miettes à Dijon

Crédit : Raphaël Vantard / RTL

Raphaël Vantard

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"On a des anémones, on a des renoncules, on a des giroflées, des tulipes". Pour éviter à son mari le dilemme "rose ou pas rose", Mauricette s'offre un peu en avance son bouquet de Saint-Valentin : "Alors oui mettez-moi une fleur comme celle là, Une anémone, une autre peut-être  comme ça, un comme ça. Allez, c'est bon je me suis fait ma Saint-Valentin. Cela évitera à mon mari qu'il aille courir chercher des roses."

Pas de roses, pas de fleurs du bout du monde pour la Saint-Valentin. Voilà la proposition de la boutique et Madame Miettes de Camille Bouchery. Elle est en plein cœur du centre-ville de Dijon.


"En ce moment dans les jardins, il n'y a pas de roses, c'est pas la saison, explique Camille Bouchery à RTL. En tout cas à la Saint-Valentin quand on veut travailler des produits français et de saison, les roses c'est compliqué parce que souvent les roses ont un bilan carbone que je trouve un petit peu trop lourd. Donc c'est pour ça qu'on fait le choix de ne pas en avoir. Ça permet d'avoir des bouquets plus variés."

Les roses elles ont un bilan carbone que je trouve un petit peu trop lourd

Camille Bouchery, fleuriste à Dijon

Osman, jeune trentenaire, avait prévu d'offrir un petit bouquet de roses à son amoureuse pour la Saint-Valentin. Mais il l'avoue, la prise en compte écologique le fait complètement changer d'avis.

À lire aussi

"Pour le coup, je ne savais pas que ça venait de très loin, explique-t-il. C'est vraiment dans l'esprit populaire de se dire on va offrir des roses à la Saint-Valentin. Maintenant c'est vrai que si ça a un impact écologique, on va arrêter."

Reste une épreuve et non des moindres pour tous les amoureux qui offriront d'autres fleurs que les roses. Se souvenir de leur nom, oui ça peut aider pour passer une bonne Saint-Valentin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte