Comme chaque année, le 14 février marque la date de la Saint-Valentin. En plus d'offrir des opportunités marketing à de nombreux commerces, la fête des amoureux est aussi une date singulière dans le monde des arnaques en ligne.
Ce n'est pas pour rien que le 6 février dernier, le FBI de Philadelphie prévenait les citoyens américains de faire attention aux arnaqueurs en ligne à l'approche de la Saint-Valentin. Il faut dire que la date est particulièrement profitable aux "arnaques sentimentales".
En 2024, plus de 200.000 personnes ont été victimes d’une arnaque sentimentale en France, selon Avocats Barreau Paris. Plus récemment, ce mode opératoire est revenu sur le devant de la scène avec l'affaire du "faux Brad Pitt", ou une française de 53 ans a été extorquée de plus de 830 000 euros. Le meilleur moyen d'éviter ce type de tromperies est encore de bien savoir les identifier.
Aussi appelées "arnaques à la romance", ces larcins ont souvent le même mode opératoire. Ils débutent habituellement sur des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux, au travers desquels une personne aborde la victime. Au fil des échanges, l'arnaqueur va exprimer des sentiments amicaux ou amoureux forts à son attention.
Le but de la démarche pour l'arnaqueur est de gagner la confiance de sa victime. Pour y parvenir, le processus peut être renforcé par des faux profils, des photos et vidéos retouchées, voire des deepfakes. Il est notamment utile en cas de suspicion de mener une enquête sur les documents ou images reçues telles que des recherches inversées sur un moteur de recherche.
Malgré tout, lors de l'arnaque, le ravisseur sera typiquement limité à des rapports en ligne, (téléphone, messageries ...), tout prétexte sera bon pour que la cible ne puisse pas directement interagir avec cette personne en dépit de leur "connexion émotionnelle".
Par la suite, s'il juge ce lien suffisamment fort, le criminel pourra commencer à réclamer de l'argent ou des services. Ces derniers peuvent notamment inclure des placements financiers, des dons, voire des images intimes (utiles pour exercer du chantage plus tard).
Le meilleur moyen de ne pas tomber dans ce type de traquenards est donc de bien identifier le schéma de cette "romance" visant à vous soutirer votre argent. Cependant, si au contraire, vous faites partie de ceux tombés dans ce genre de pièges, la marche à suivre est la suivante.
Il faut tout d'abord interrompre immédiatement toute relation avec l’escroc malgré de potentielles menaces de sa part. Par la suite, conserver des preuves comme des messages, numéros et capture d'écrans est très important pour éventuellement signaler l’arnaque aux autorités.
Enfin, il est recommandé de déposer une plainte, particulièrement en cas de préjudice financier ainsi que de signaler le profil du "prétendant" sur le réseau ou l'application où il exerce. On peut ainsi éviter d'autres désagréments de sa part à l'égard de ses "futures conquêtes". Les plus romantiques, voire les moins sceptiques, ont donc intérêt à rester vigilants en ligne pendant la fête des amoureux !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte