1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Saint-Valentin : quand la Chine offre de l'argent pour encourager les mariages
1 min de lecture

Saint-Valentin : quand la Chine offre de l'argent pour encourager les mariages

Depuis le 1er janvier 2025, la ville de Lüliang offre près de 200 euros aux habitantes de moins de 35 ans qui se marient. L'objectif ? Lutter contre la crise démographique.

Des billets de 100 yuans (illustration)
Crédit : AFP / Fred Dufour
Justine Audollent & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une prime pour se marier. C'est ce qu'a lancé la ville de Lüliang, dans la province du Shanxi au nord de la Chine, en ce début d'année 2025. Pour la troisième année consécutive, la population chinoise connaît un déclin. Pour remédier à cette crise démographique annoncée, les autorités locales mettent en place des mesures pour inciter au mariage, étape essentielle avant d'avoir des enfants. En 2024, le nombre de mariages a chuté de plus de 20% en Chine

À Lüliang, ville de plus de 3,7 millions d'habitants, les femmes de moins de 35 ans qui se marient reçoivent une prime de 1.500 yuans, soit 197 euros. Cela représente environ la moitié du salaire moyen mensuel des habitants de la ville. Mais au vu du coût de la vie, en particulier celui de l'éducation des enfants, et de la difficulté à trouver un emploi, le montant semble modeste. 

Est-ce que cette prime incitative pourrait fonctionner et inverser la tendance au déclin des mariages ? L'entremetteuse professionnelle Feng Yuping n'en est pas certaine. "La vision du mariage de certains hommes pose encore problème", explique-t-elle. Autre problème, "les femmes sont souvent mieux éduquées et bénéficient d'un meilleur emploi, mais sont rejetées en raison de leur âge", indique-t-elle à l'AFP. 

Dans d'autres régions de Chine, des mesures similaires ont été mises en place pour relancer la natalité. Le Conseil d'État s'est fixé pour objectif de construire "une nouvelle culture du mariage et de la procréation". À Tianmen, dans le Hubei, les parents de trois enfants peuvent ainsi obtenir un maximum de 165.000 yuans, soit 21.700 euros, d'aides. Selon des médias chinois locaux, ces mesures ont entraîné une hausse des naissances dans la ville en 2024.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte