Avec le retour du froid, peut-on allier l'utile et l'agréable en se mettant au chaud et en conservant son sens de la mode ? L'experte mode de RTL Rachel Saadoddine vous guide pour le lancement des soldes d'hiver, ce mercredi 10 janvier. Tout d'abord, sachez que cet hiver 2024, on peut jouer sur les couleurs pour raviver ses tenues. En ce moment, la tendance est au rouge, de quoi mettre du peps dans vos looks lorsque la grisaille domine, comme en ce moment.
Mais quelle tonalité choisir ? La styliste Isabelle Thomas a accepté de nous aiguiller : "Il y a du rouge très vif, du rouge plus doux, du rouge brillant, du rouge mat… Mais si on est timide, on peut porter du rouge en accessoire", souligne-t-elle. "Un sac rouge, des chaussettes rouge, une écharpe…", là encore, les choix sont multiples. Les plus audacieux peuvent donc sortir leur plus joli manteau rouge du placard, et pour les autres, un joli vernis à ongles fera tout aussi bien l'affaire.
Que porter avec du rouge ? L'autre couleur aperçue sur les podiums cet hiver : le gris. La bonne nouvelle, c'est qu'il se marie très bien avec le rouge, à condition de savoir choisir la bonne matière : "Le cachemire, le mohair, plutôt des matières naturelles qui portent bien la couleur", conseille Isabelle Thomas, qui recommande par exemple "le costume en laine pour les hommes". "L'avantage du gris, c'est qu'il se marie avec plein de couleurs, contrairement au noir qui est très difficile à associer", ajoute la styliste, contrairement aux idées reçues sur la neutralité du noir.
Quant aux bons vieux jeans, pratiques et abordables, rassurez-vous, ils sont loin d'être démodés. Mais attention, si cette pièce est intemporelle, la tendance de l'ensemble en jean, très en vogue l'été dernier, n'est plus vraiment d'actualité. Cette saison, retour aux classiques. Selon Isabelle Thomas, deux bons jeans suffisent : "Foncé ou brut, comme la vraie couleur du denim", explique encore la spécialiste des penderies. Le "jean blanc" a lui aussi toujours la cote, "surtout en hiver, parce que ça illumine la silhouette", note-t-elle.
Enfin, côté coupe, la tendance est à l'oversize, autrement dit, des vêtements amples. Cependant, l'oversize, ce n'est pas porter un pull trois tailles au-dessus de la sienne, ou un gros sweat shirt avec un gros pantalon de jogging. Bien au contraire, on peut porter des vêtements amples tout en étant élégant et élégante : "Ca peut être une veste avec des épaules tombantes, un pantalon très ample, mais avec une taille marquée. L'oversize permet de créer une dégaine décontractée, moderne, comme un costume ultra-chic", explique Isabelle Thomas.
Un exemple de tenue : un jean brut, avec une forme "flair" (à taille haute, évasée vers le bas), au-dessus une chemise un peu large avec les manches légèrement retroussées, et un petit pull rouge que l'on peut mettre sur les épaules. Et pour sortir, un beau manteau en laine gris, et des bottines en cuir. L'avantage, c'est que ce look fonctionne aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte