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Levi's : le PDG de la marque explique pourquoi il ne lave pas ses jeans

Le PDG à la tête du plus gros fabriquant de jeans a déclaré lors d'une conférence que ses jeans n'avaient "jamais vu l'intérieur d'une machine à laver".

Levi's : le PDG de la marque explique pourquoi il ne lave pas ses jeans
Levi's : le PDG de la marque explique pourquoi il ne lave pas ses jeans Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

C'est un conseil étonnant. Le PDG de Levi's, Chip Bergh, a déclaré lors d'une conférence : "Vous voyez le jean que je porte ? Je l'ai depuis un an et il n'a jamais vu l'intérieur d'une machine à laver". Les propos de l'homme à la tête du premier fabricant mondial de jeans ont rapidement fait le tour d'Internet aux États-Unis.

Face à l'ampleur du phénomène, il a expliqué, dans un billet posté sur LinkedIn intitulé "The Dirty Jeans Manifesto" (Le manifeste du jean sale, en français), qu'il lave bien ses jeans mais à la main dans une bassine. "Demandez à ma femme, c'est vrai !", peut-on lire. Il explique aussi les faire sécher à l'air libre. Le PDG de Levi's reconnaît qu'il nettoie ses pantalons seulement lorsqu'ils sont très sales. Et en cas de tâches ? Il les enlève une par une à l'eau.

Outre ces conseils, Chip Bergh explique que le but de cette conférence "qui portait au passage sur le développement durable, était de dénoncer cette habitude que nous avons de jeter des vêtements dans la machine à laver après les avoir portés une fois ou deux seulement. Nous n'avons pas besoin de laver nos jeans autant". Selon une étude publiée en 2007 par le fabriquant américain, un jean aura consommé 3.500 litres d'eau en deux ans, si on le lave une fois par semaine. "La marque a lancé en 2011 une gamme baptisée Water Less produite avec 90% d'eau en moins", rappelle BFMBusiness

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