2 min de lecture Commerce

Contre la souffrance animale, Zara, H&M et Gap renoncent au mohair

Plusieurs géants de l'habillement ont décidé de mettre fin à la commercialisation de la laine mohair, appréciée pour sa douceur, après la diffusion par Peta d'une vidéo dénonçant la maltraitance des chèvres angora exploitées pour leur robe.

Des chèvres angora (illustration)
Des chèvres angora (illustration) Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

Il aura fallu une vidéo particulièrement violente pour faire réagir les grands groupes de l'habillement. Des géants internationaux de prêt-à-porter, parmi lesquels Gap, Zara, H&M et Topshop ont annoncé ce mercredi 2 mai avoir renoncé à se fournir en laine mohair, après la diffusion par Peta d'une vidéo montrant des chèvres angora maltraitées pour l'exploitation de leur robe.

L'organisation de défense du bien-être animal affirme que cette vidéo - attention, images violentes - a été filmée en Afrique du Sud "par un témoin" et "contient des images tournées en janvier et février de cette année dans 12 élevages différents". Plus de la moitié du mohair vendu dans le monde provient d'Afrique du Sud. Peta a demandé l'ouverture d'une enquête aux autorités de ce pays.

Sur ces images, des chèvres angora dont la laine sert à faire des pulls, écharpes ou couvertures, sont notamment traînées par les cornes et les pattes, soulevées par la queue et jetées au sol par les tondeurs. La vidéo "a incité de nombreuses entreprises de mode internationales, dont le groupe H&M, Gap Inc., Inditex et Arcadia, à mettre en place une interdiction sur la vente du mohair", s'est satisfaite Peta dans un communiqué.

À lire aussi
Une enseigne Ikea économie
Ikea : vous allez bientôt pouvoir louer vos meubles chez le géant suédois

La fin du mohair dans ces groupes effective en 2020

Des porte-paroles de ces quatre groupes confirment s'être engagés à bannir d'ici 2020 cette fibre, appréciée pour sa douceur et sa légèreté. Le suédois H&M a toutefois précisé n'utiliser qu'une proportion infime de mohair dans ses collections (0,044% des fibres utilisées), et pour son rival espagnol Inditex (Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara home, Uterqüe) cette matière ne représente qu'"un petit nombre de produits".

"Aucun standard crédible ne permet à ce jour une information transparente et contrôlable de la production de mohair", affirme un porte-parole de H&M, ajoutant que le groupe "continue ses recherches de fibres alternatives". Si Inditex déclare pour sa part "déplorer les pratiques cruelles dans les fermes de mohair", le groupe espagnol affirme n'avoir "en l'espèce pas de preuve de l'existence de faits semblables à ceux dénoncés par Peta dans les élevages auprès desquels s'approvisionnent (ses) fournisseurs".

Le géant américain Gap, lui, dit "prendre la question du bien-être animal très au sérieux". Le groupe britannique Arcadia, qui possède notamment Tophsop et Topman, confirme également son engagement, exprimant sa "préoccupation face à la vidéo obtenue par Peta". 
Les deux groupes ne précisent pas, en revanche, la part des articles contenant du mohair pour leurs marques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commerce Animaux Maltraitance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793248650
Contre la souffrance animale, Zara, H&M et Gap renoncent au mohair
Contre la souffrance animale, Zara, H&M et Gap renoncent au mohair
Plusieurs géants de l'habillement ont décidé de mettre fin à la commercialisation de la laine mohair, appréciée pour sa douceur, après la diffusion par Peta d'une vidéo dénonçant la maltraitance des chèvres angora exploitées pour leur robe.
https://www.rtl.fr/actu/international/contre-la-souffrance-animale-zara-h-m-et-gap-renoncent-au-mohair-7793248650
2018-05-03 11:24:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Z-qlP4s5HUS58hY4-mmPAA/330v220-2/online/image/2018/0503/7793248660_des-chevres-angora-illustration.jpg