Un pompier volontaire se trouve toujours entre la vie et la mort ce samedi 10 mai en Haute-Savoie. L'homme est grièvement blessé après s'être interposé pour tenter de mettre fin à un rodéo urbain qui avait débuté vendredi dans la soirée.
Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs véhicules font des "drifts" en plein centre-ville d'Évian, avant de revenir sur les lieux une seconde fois ce samedi matin. Il est 6h, le jour vient de se lever, lorsqu'un véhicule lancé à vive allure s'amuse à faire des drifts à proximité d'une caserne de pompiers.
Les hommes du feu parviennent à stopper le conducteur, mais s'ensuit une altercation verbale. Le ton monte, le conducteur redémarre brutalement et percute délibérément un pompier en civil. Il en frôle un second avant de s'enfuir. Il est interpellé très peu de temps après et placé en garde à vue. Dans son véhicule, les forces de l'ordre retrouvent de la vodka et du protoxyde d'azote.
D'après les informations de RTL, le chauffeur de 19 ans est connu des services de police pour des affaires de stupéfiants. Son permis était suspendu et il devait notamment comparaître le 20 juin prochain devant la justice. Concernant la victime, il s'agit d'un pompier de 38 ans, père d'un enfant. Blessé gravement, son pronostic vital est toujours engagé. Il souffre d'un traumatisme crânien et d'un enfoncement thoracique. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre.
Du côté des habitants d'Évian-les-Bains, c'est la lassitude qui règne : "Malheureusement, il y a très régulièrement et depuis mal de temps des rodéos urbains ici, soit le soir tard, soit le matin tôt."
Le ministre de l'Intérieur s'est rendu en fin d'après-midi avec le ministre attaché à l'Intérieur François-Noël Buffet dans la caserne d'Evian-les-Bains (Haute-Savoie) où s'est noué le drame et s'est entretenu avec les collègues "totalement bouleversés" de la victime. Bruno Retailleau a dénoncé une "tentative d'homicide révoltante, (...) absolument abjecte".
Le conducteur est allé jusqu'à "cracher sur la victime et sur un autre" pompier qui le secourait, s'est indigné le ministre. "Cette société a engendré une fabrique de barbares. Les mots ne sont pas trop forts", a-t-il fustigé, plaidant pour "la restauration de l'autorité dans les familles, à l'école, dans la société" et pour une "véritable révolution pour la justice pénale des mineurs" qui "redonne sens à la sanction".
François Bayrou a réagi lors d'un déplacement à Brest. Selon lui, "les rodéos urbains sont une malédiction pour un très grand nombre de maires et de villes". Il a espéré que le pompier hospitalisé puisse "se remettre". "Nous devons, par la pensée, être auprès de ce pompier brutalisé, écrasé comme si sa vie ne devait pas compter. On veut qu'il y ait des règles pour bloquer les gens sans conscience qui se livrent à ce genre de pratique", a-t-il ajouté.
Ukraine - Réunis à Kiev autour de Volodymyr Zelensky, plusieurs dirigeants européens ont annoncé soutenir "un cessez-le-feu" de 30 jours "complet" entre la Russie et l’Ukraine qui doit débuter lundi.
Aix-en-Provence - Un gendarme a été pris pour cible, dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai. Il a été visé par des tirs d'armes de guerre alors qu'il était en civil. Ces jours ne seraient pas en danger. Une enquête a été ouverte.
Rave illégale - Depuis mercredi, 9.000 personnes participent à une rave-party organisée illégalement dans le Lot. La circulation autour du site est très difficile car de nombreux axes ont été fermés. Le maire de la commune de Montvalent se dit "excédé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte