- 27m34s
2 min de lecture
Une rave party en France (illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une rave-party illégalement organisée dans le Lot rassemblait, vendredi 9 mai 2025, 9.000 personnes sur un site qui est "tenu" et où les forces de l'ordre font des "centaines de contrôles", a indiqué la préfète du Lot, Claire Raulin, lors d'un point de presse ce vendredi. "Nous avons sur site environ 9.000 personnes qui sont arrivées depuis la soirée du mercredi 7 mai", a-t-elle expliqué.
"Ce site est tenu et contrôlé", a-t-elle dit, ajoutant : "L'objectif c'est de continuer à tenir la zone, nous bloquons des axes routiers, les routes départementales autour du site sont fermées et nous faisons des centaines de contrôles et de constats chaque jour." Interrogée sur le nombre d'infractions relevées et d'éventuelles arrestations, elle n'a pas souhaité répondre, renvoyant à un bilan à dresser en fin de rassemblement.
Actuellement, une centaine de membres des forces de l'ordre sont présents mais ce dispositif "très important" a "vocation à monter en puissance dans les jours qui viennent" avec des renforts de forces mobiles, a précisé le colonel Bertrand Loddé, commandant du groupement de gendarmerie du Lot.
Le maire de Montvalent, où se déroule la rave-party, a porté plainte. Il se dit excédé par l'organisation de cette rave-party, la deuxième depuis le début de son mandat. "On subit des nuisances sonores depuis la nuit de mercredi à jeudi. Moi, j'ai dormi cinq heures en l'espace de deux jours et il y a une grosse inquiétude de la part des administrés. Beaucoup de gens ont des difficultés pour aller travailler parce qu'il y a des barrages et des contrôles", explique-t-il au micro de RTL.
De nouvelles arrivées sont encore prévues ce vendredi soir. "Les axes de circulation sont bloqués et malgré ça on a énormément de teufeurs qui font plusieurs kilomètres à pied pour se rendre sur le site. J'ai rien contre le fait qu'on fasse la fête par contre des nuisances à ce niveau là c'est quand même assez insupportable", a-t-il ajouté. Il évoque aussi la question du coût financier. "Mobiliser autant de monde sur place, des secouristes, des pompiers, des forces de l'ordre, ça coûte pas mal d'argent et c'est payé avec nos impôts. Tout ça pour des gens qui font la fête à un endroit totalement inadapté", conclut l'édile de la commune.
Sur place, "toutes les infractions sont relevées, que ce soient les infractions à la législation sur les stupéfiants, la consommation excessive d'alcool, les infractions à la législation sur la sécurité routière, le non-respect des arrêtés préfectoraux sur ce rassemblement qui est illégal", a encore dit Claire Raulin, ajoutant: "Tout cela donnera lieu aux actions nécessaires qui seront prises."
Des équipes de secours et des pompiers sont également présentes sur le site de la manifestation organisée sur des "terrains agricoles privés" à Rocamadour et à Montvalent (Lot), a-t-elle précisé car "on sait qu'il peut y avoir des risques sanitaires, c'est un rassemblement de grande ampleur, des milliers de personnes avec des consommations illégales de stupéfiants, des consommations excessives d'alcool, des risques d'accident".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte