2 min de lecture
Emmanuel Macron a salué la panthéonisation de Robert Badinter jeudi 9 octobre
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Il est entré avec les Lumières et les principes de l'Etat de droit". Emmanuel Macron a salué jeudi la panthéonisation de Robert Badinter, en hommage à l'artisan de l'abolition de la peine de mort. "Il entre au Panthéon et nous entendons sa voix qui plaide ses grands combats essentiels et inachevés: l'abolition universelle de la peine de mort, la lutte contre le poison antisémite et ses prêcheurs de haine, la lutte pour la défense de l'Etat de droit", a dit le chef de l'Etat.
Pour le Président, ses combats - l'abolition de la peine de mort, "la lutte contre le poison de l'antisémitisme et ses prêcheurs de haine" et la lutte pour la défense de l'Etat de droit - "sont ceux qui traversent les siècles et portent nos idéaux comme la définition véritable de ce que nous sommes".
Le chef de l'Etat a promis de continuer à "porter" son combat contre la peine de mort "jusqu'à l'abolition universelle". "Robert Badinter, né dans les années vingt ravagées par la haine des Juifs, s'est éteint dans nos années vingt où à nouveau la haine des Juifs tue. Et notre époque nous oblige. Alors, n'éteignons jamais cette colère face à l'antisémitisme", a dit le président de la République.
Prévu de longue date, l'hommage à l'ancien avocat et garde des Sceaux a débuté mercredi soir par une veillée funèbre au Conseil constitutionnel qu'il présida de 1986 à 1995, parmi les nombreux engagements de sa vie.
Ce jeudi, le cercueil portant le nom de Robert Badinter, décédé en février 2024 à l'âge de 95 ans, a été transporté vers l'ancienne église du centre de Paris, devenue monument funéraire portant sur son fronton la devise "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante".
Le cercueil est entré au Panthéon sous les applaudissements des nombreuses personnes présentes, accompagné par la chanteuse Catherine Trottmann qui interprétait "Lascia ch'io pianga" de Georg Friedrich Haendel.
Même si ses cendres ne sont pas transférées, Robert Badinter reposera symboliquement au Panthéon à travers des objets déposés dans son cénotaphe: sa robe d'avocat, une copie de son discours sur l'abolition de la peine de mort et trois livres dont un de Victor Hugo.
En marge de la cérémonie, la tombe de l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter a été dégradée jeudi au cimetière parisien de Bagneux dans les Hauts-de-Seine. Selon une source policière, les mots "Eternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la REPUBLIQUE le (Robert Badinter, NDLR) sanctifient" ont été tagués à la peinture bleue sur la pierre tombale de l'ancien avocat, décédé en février 2024.
Un journaliste de l'AFP a constaté en milieu de journée que la tombe, qui n'a pas subi de dégât matériel, avait été nettoyée par les services de la ville de Paris. Quelques fleurs ont été déposées devant la sépulture, située dans un des carrés juifs du cimetière.
Une enquête, confiée à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, a été ouverte pour profanation de sépulture, a indiqué le parquet de Nanterre dans un communiqué. Des faits punis d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte