- 01m42s
1 min de lecture
Robert Badinter (photo d'illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Robert Badinter fait son entrée au Panthéon ce jeudi 9 octobre, date symbolique marquant le 44ᵉ anniversaire de l’abolition de la peine de mort, dont il était un grand défenseur. Un hommage national est rendu à l’ancien ministre, décédé en février 2024, lors d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.
Invité de RTL, l’avocat Richard Malka a salué cette décision : "On voit mal qui, à notre époque, méritait davantage que lui d'intégrer le Panthéon". Proche de Robert Badinter, il est également revenu sur les tourments personnels de l’ancien ministre, notamment son rapport à l’antisémitisme.
"L'antisémitisme le tourmentait de tout temps et le préoccupait considérablement. Il n'y avait pas une seule rencontre où il ne parlait pas de ce sujet-là. La Shoah a été très présente pour lui, donc c'est un sujet qui le préoccupait considérablement, à tel point qu'en réalité, après le 7 octobre, c'était très compliqué d'en parler avec lui. C'était devenu trop sensible, trop douloureux", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte