1 min de lecture

Robert Badinter au Panthéon : "Après le 7 octobre, l'antisémitisme était devenu trop douloureux pour lui", confie Richard Malka sur RTL

Robert Badinter, figure de la lutte contre la peine de mort, entre ce jeudi 9 octobre au Panthéon. Son ami et avocat au barreau de Paris, Richard Malka, est l'invité de RTL.

Robert Badinter (photo d'illustration).

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Badinter à côté de Condorcet au Panthéon : "Il ne pouvait pas être à un meilleur emplacement", explique l'avocat Richard Malka

00:03:18

Anne-Sophie Lapix - édité par Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Robert Badinter fait son entrée au Panthéon ce jeudi 9 octobre, date symbolique marquant le 44ᵉ anniversaire de l’abolition de la peine de mort, dont il était un grand défenseur. Un hommage national est rendu à l’ancien ministre, décédé en février 2024, lors d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.


Invité de RTL, l’avocat Richard Malka a salué cette décision : "On voit mal qui, à notre époque, méritait davantage que lui d'intégrer le Panthéon". Proche de Robert Badinter, il est également revenu sur les tourments personnels de l’ancien ministre, notamment son rapport à l’antisémitisme. 

"L'antisémitisme le tourmentait de tout temps et le préoccupait considérablement. Il n'y avait pas une seule rencontre où il ne parlait pas de ce sujet-là. La Shoah a été très présente pour lui, donc c'est un sujet qui le préoccupait considérablement, à tel point qu'en réalité, après le 7 octobre, c'était très compliqué d'en parler avec lui. C'était devenu trop sensible, trop douloureux", a-t-il expliqué.


La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info