1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rhône : une école maternelle, infestée de rats, obligée de fermer toute une semaine
1 min de lecture

Rhône : une école maternelle, infestée de rats, obligée de fermer toute une semaine

À Vaulx-en-Velin, une école maternelle de 170 élèves est fermée toute la semaine à la suite d'une invasion de rats.

Une école maternelle (illustration).
Une école maternelle (illustration).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Rhône : une école maternelle infestée de rats
00:02:25
Frédéric Perruche - édité par Guillaume Dosda

Difficile de connaître le nombre de rats présents dans l'établissement, mais ils grouillent. On en a retrouvé dans des poubelles ou dans les toilettes. Des petites crottes attestent de leur présence. Des habits ont même été grignotés, ce qui inquiète le personnel mais également les parents d'élèves : "Il y a des enfants qui ont vu les queues dans les toilettes. Il y a une maîtresse qui est rentrée dans les sanitaires, il y a un rat qui a sauté sur elle. Ils se déplacent partout, dans les cuisines, à la cantine".

Pas d'autre choix que de fermer les neuf classes toute la semaine pour permettre aux professionnels d'éradiquer le problème. Après une inspection minutieuse qui a confirmé la présence des rats, la société Pro hygiène solutions est passée l'action pour traiter les extérieurs, les accès des rongeurs et bien sûr l'intérieur de l'établissement comme l'explique le responsable : "On est dans une école donc on est vigilants aux produits qu'on utilise. On va éviter de trop charger le site en matières toxiques et on va utiliser des manières alternatives".

Et de poursuivre : "On va procéder également au rebouchage des terriers en extérieur, et on va travailler sur l'herméticité des bâtiments pour venir réduire le risque d'intrusion des rongeurs dans l'établissement scolaire".

La mairie de Vaulx-en-Velin a débloqué 9.000 euros pour l'opération qui va durer toute la semaine et même au-delà, puisqu'un suivi sera effectué pendant un mois et demi pour vérifier qu'il n'y ait plus aucun rat dans l'établissement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire