Avec l'augmentation des prix de l'énergie, les Français s'adaptent et tentent de trouver des solutions pour réduire la facture, à la maison comme au travail. Dans les écoles aussi, la question est centrale : comment poursuivre l'apprentissage des enfants dans de bonnes conditions cet hiver tout en réalisant des économies ?
Dans l'Oise, le maire de Laigneville vient de signer un arrêté municipal pour interdire l'ouverture des fenêtres dans les classes. Une décision prise malgré le protocole de lutte contre le coronavirus qui impose pourtant d'aérer régulièrement les salles. "C'est une mesure qui met en lumière les incohérences du gouvernement qui d'un côté nous demande de faire des économies drastiques et dans le même temps demande aux enseignants d'ouvrir les fenêtres toutes les heures pendant dix minutes", explique ainsi Christophe Dietrich.
"Je n'interdis pas totalement l'aération des pièces. Dans l'arrêté, il est stipulé que l'ouverture des fenêtres est autorisée avant 8h30, puis à 11h30. Ensuite, à 13h30 et 16h30", précise l'élu, pour qui il faut également prendre en compte "le confort de l'enfant". "Si on ouvre les fenêtres toutes les heures, il ne fera jamais 19 degrés dans les classes", rappelle Christophe Dietrich. La solution pour atteindre cette température : pousser les chaudières à 25 ou 26 degrés, mais cela reviendrait donc à faire exploser le montant de la facture d'énergie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.