1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : des souris ravageuses dévastent l'est du pays
1 min de lecture

Australie : des souris ravageuses dévastent l'est du pays

De nombreuses vidéos montrent les ravages d'une invasion de souris dans l'est de l'Australie, au point de menacer les récoltes agricoles.

Des souris envahissent l'est de l'Australie
Des souris envahissent l'est de l'Australie
Crédit : Capture d'écran Facebook Mélanie Moeris
Ryad Ouslimani & AFP

C'est un véritable fléau qui s'abat sur l'est de l'Australie, au point de voir les agriculteurs tirer la sonnette d'alarme devant la prolifération et les ravages des souris dans la région. Les rongeurs dévastent les cultures, mais se retrouvent aussi beaucoup dans les habitations, provoquant sur les réseaux sociaux des réactions horrifiées. 

Sur des vidéos filmées par la famille Moeris, qui vit à Gilgandra, une ville située à cinq heures de route au nord-ouest de Sydney, des milliers de souris se faufilent à vive allure entre des tuyaux, des machines. Quant aux agriculteurs de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, qui ont noté une "hausse spectaculaire" de ces nuisibles, ils rapportent qu'ils grouillent dans les silos à grains et dans les granges des maisons, rapporte l'association de cette profession. 

Le recours exceptionnel à un pesticide ?

Ces images ont aussitôt suscité des réactions d'effroi sur les réseaux sociaux. "C'est exactement ce à quoi ressemble un cauchemar. Je ne parviens même pas regarder les vidéos", réagit sur Facebook une personne, après avoir vu la vidéo de Melanie Moeris.

Selon des experts, cette invasion est due à des pluies estivales inhabituellement abondantes dans l'est de l'Australie après des années de sécheresse. Les agriculteurs redoutent que leur récolte ne soit compromise par ces petits rongeurs au pelage gris. Ils ont donc demandé au gouvernement d'autoriser en urgence l'usage d'un pesticide à base de phosphure de zinc pour éradiquer au plus vite cette population indésirable.

À lire aussi

"Cela ne fait qu'empirer", a déploré le président des agriculteurs de Nouvelle-Galles du Sud, James Jackson, qui dit avoir reçu des informations faisant état de dégâts de plus en plus nombreux à travers cet État. "La lutte contre les souris est très coûteuse. La gravité de ce fléau a entraîné la nécessité d'avoir recours à de multiples appâts dans les régions agricoles", a-t-il indiqué.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/