1 min de lecture Réforme des retraites

Retraites : "Il faut tenir compte des inégalités" face à l’espérance de vie, dit un sociologue

INVITÉ - En plein débat sur l'âge pivot de 64 ans pour toucher sa retraite à taux plein, une étude de la DREES montre que nous sommes en moyenne en bonne santé jusqu'à 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Retraites : "Il faut tenir compte des inégalités" face à l'espérance de vie, dit un sociologue Crédit Image : AFP / Archives, Damien Meyer | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Thomas Pierre

Depuis 10 ans, l'espérance de vie en bonne santé est stable : 64,5 ans pour une femme et 63,4 ans pour les hommes, selon une étude de la DREES, le service statistique des ministères sociaux. Les femmes vivent ainsi jusqu'à 85 ans et les hommes jusqu'à 79 ans. 

De quoi regarder le débat sur l'âge pivot de 64 ans, pour toucher sa retraite à taux plein, d'un autre œil. Invité de RTL, Jean-François Amadieu, sociologue, spécialiste des relations sociales, observe bien que "l'espérance de vie en bonne santé progresse légèrement"."Par rapport au débat actuel, on ne peut pas dire qu'il y a une dégradation de l'espérance de vie générale et de l'état de santé", poursuit le sociologue. 

"L'âge pivot, ce fameux âge entre 63 et 64 ans, c'est justement là qu'est la période de basculement, où en moyenne on peut vivre sans incapacité", remarque Jean-François Amadieu. Reculer cet âge pivot, c'est donc "tout l'enjeu" de la réforme des retraites, selon le spécialiste : "Dans quelles mesure les droits à la retraite et l'âge de départ doivent tenir compte de l'espérance de vie tout court, et de l'espérance de vie en bonne santé ?". 

Selon que l'on soit ouvrier ou cadre, cette fameuse espérance de vie en bonne santé "ne sera pas la même chose", rappelle le sociologue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Santé Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants