Prière de ne pas déranger parce que François Bayrou avait été clair quant à l'avenir de la réforme des retraites de 2023. Tout devait être sujet à discussion. Il semblait alors possible, et c'était inédit dans l'histoire, de découdre une loi à peine votée. À cette fin, la méthode serait celle du conclave. On enferme les partenaires sociaux, on leur propose de s'entendre sans déséquilibrer le système financier mais afin de leur garantir une indépendance. Mais indépendance de qui ? Des politiques et surtout du gouvernement.
Sauf que voilà, dès la publication des perspectives certes préoccupantes de la Cour des comptes, le pacte est rompu. La Cour des comptes elle-même propose des pistes de réflexion et surtout, et là c'est regrettable, le gouvernement s'en mêle. Il propose de travailler plus, allant jusqu'à commenter les pistes en présence. Passer de 64 à 63 ans, c'est une erreur très grave et j'en passe.
Alors attention, au nom de leur liberté, les partenaires sociaux devraient avoir droit à tous les autres choix : changer la durée des cotisations, l'adapter à l'espérance de vie, proposer une part de capitalisation, s'adapter aux hommes, aux femmes, à la maternité, aux réalités du travail. Bref, la véritable lutte doit être sociale entre patrons et salariés, libéraux et conservateurs dans l'appréhension du financement, de l'avenir et de la solidarité de tous les Français. Alors le gouvernement a promis. Qu'il s'y tienne et qu'il quitte la table des négociations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte