2 min de lecture Espace

Mars : la Nasa pense trouver des traces de vie, mais se demande si le monde y est préparé

L'un des responsables scientifiques de la Nasa pense que la découverte de la vie sur Mars est imminente, mais appréhende les répercussions d'une telle annonce sur Terre.

La planète Mars
La planète Mars Crédit : Sipa
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

"Je suis inquiet à ce propos, parce que je pense qu'on est proche de les trouver [les preuves de vie extraterrestre, nldr], et de devoir faire des annonces". La déclaration ne vient pas de n'importe quel scientifique. Ce sont les propos de Jim Green, directeur des sciences planétaires de la NASA, qui pense que les deux prochaines missions sur Mars ont de fortes chances de rapporter sur Terre des preuves de vie extraterrestre

"Si nous réussissons, ce sera révolutionnaire. Cela amorcera une toute nouvelle ligne de pensée. Je ne pense pas que le monde soit préparé à cette annonce", a-t-il expliqué à The Telegraph et rapporté par BFMTV. En effet, une telle découverte serait une révolution dans le domaine scientifique, mais constituerait également un bouleversement philosophique. 

Pourtant, les scientifiques ne s'attendent pas à trouver une forme de vie aussi développée que l'humain, mais plutôt des micro-organismes vivants. Les deux missions de l'Agence spatiale européenne et de la NASA, qui enverront deux rovers à partir de l'été 2020, iront effectuer des prélèvements dans dans des formations rocheuses à proximité d'un ancien océan. 

La vie réfugiée dans le roche

Des forages profonds pour trouver de la vie sur Mars qui aurait fui les conditions extrêmes présentes en surface. En effet, la Planète rouge est exposée à des radiations radioactives et à une température de -65°C, et "quand l'environnement devient extrême, la vie se déplace dans les roches", souligne Jim Green.

À lire aussi
Un satellite (illustration) Propulsé
SpaceX : 60 nouveaux mini satellites lancés, les astronomes alertent sur la pollution

"En réalité, parce que la croûte terrestre contient tant d'eau, nous savons maintenant qu'il y a plus de vie sous nos pieds que sur la surface de notre planète", explique le scientifique. Les prélèvements et les résultats des rovers ExoMars (européen) et Mars2020 (américain) mettront plusieurs semaines, voire des mois, à parvenir sur Terre. Mais ces missions sont une chance exceptionnelle de répondre à plusieurs questions décisives. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Mars NASA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants