En Direct
2 min de lecture
Une rivière asséchée dans les Pyrénées-Orientales, en 2024 (photgo d'illustration).
Crédit : Francois Laurens / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le changement climatique cause de plus en plus d'épisodes de sécheresse dans de nombreux territoires français. Dans certains cas, les préfets n'ont d'autres choix que de limiter l'utilisation de l'eau afin de réguler. Comme l'indique le site de l'administration française, la sécheresse peut avoir des conséquences variées comme "l'assèchement des cours d’eau", "l'augmentation du risque d'incendies" ou encore "une difficulté d'approvisionnement en eau potable".
En fonction de la gravité de la situation, "quatre niveaux de gravité permettent de déterminer le type de mesures mises en place". Cela va de la simple vigilance en appelant les usagers à économiser l'eau, jusqu'à la situation de crise, pendant laquelle l'utilisation de l'eau est interdite pour certains usages. De manière générale, chaque Français est invité à faire attention dans sa consommation personnelle.
Les restrictions peuvent évoluer très rapidement alors il convient de se tenir informé régulièrement des restrictions dans sa commune. Pour cela, un site dédié avec une carte interactive a été mis en place par l'État en 2023. Elle est accessible sur le site vigiEau.gouv.fr, sur le même principe que vigiMeteo.com ou encore vigiCrues.gouv.fr.
Une fois sur le site de vigiEau, il vous est demandé de renseigner votre profil (particulier, professionnel, collectivité ou exploitation agricole), le type d'eau que vous consommez (robinet, cours d'eau ou rivière, ou des nappes pour les puits ou le forage) et votre adresse complète. À partir de ces informations, le site vous indiquera la réglementation en vigueur par rapport à votre situation.
Vous avez également accès à la carte de France entière, afin de voir plus généralement l'état de la situation dans chaque région. Ainsi, ce vendredi 4 juillet, plusieurs communes se trouvent en situation de crise. C'est le cas, par exemple, à Noyers (Loiret) ou encore Coings (Indre), où l'arrosage des jardins potagers est interdit de 8h à 20h. Il y est également proscrit de laver son véhicule ou de remplir sa piscine.
Si vous souhaitez être informé en temps réel du niveau de restrictions dans la commune, vous pouvez vous abonner au système d'alertes par mail.
Pour réduire sa consommation d'eau, il est conseillé de prendre des douches de 4 à 5 minutes plutôt que des bains, de diminuer le nombre de cycles de lavage avec la machine à laver ou encore d'installer une douchette économe dans la salle de bains. Si vous avez identifié des fuites chez vous, pensez à les réparer au plus vite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte