Le label "fait maison", censé permettre aux consommateurs d'être mieux informés à propos de ce qu'ils mangent en restaurant, entre en vigueur ce mardi 15 juillet. Il concernera les "plats cuisinés entièrement sur place" à produits bruts, n'ayant subi aucune modification majeure.
Les légumes crus ayant été préalablement râpés, coupés ou tranchés, les morceaux de viande et de poisson déjà décortiqués ou désossés peuvent toutefois prétendre au label "fait maison". Les pommes de terre épluchées et les frites surgelés n'ont en revanche pas leur place dans le fait maison.
Les produits "réfrigérés, congelés, surgelés, conditionnés sous vide" réceptionnés par le professionnel peuvent également entrer dans la composition d'un plat "fait maison".
Un restaurateur pourra acheter de la charcuterie auprès d'un fournisseur, exception faite du pâté et des terrines, qui devront être cuisinés sur place. La pâte feuilletée toute prête fait également partie des produits autorisés.
Les règles de ce label ne conviennent pas à tout le monde car nombre de restaurateurs considèrent qu'elles ne consacrent pas le savoir-faire des cuisiniers.
Le label ne s'applique cependant que si les plats ont été préparés dans les locaux du restaurateur, sur le lieux de vente. Une exception est faite pour les traiteurs organisateurs de réception et les commerces ambulants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte