Lundi 2 décembre, à moins d'une semaine de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez a annoncé que "6.000 personnes (policiers, gendarmes)" seraient mobilisées, les 7 et 8 décembre. Ce dispositif "extrêmement important" sera déployé pour assurer la sécurité des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, auxquelles une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement est attendue.
Le préfet de police de Paris a répété que s'il n'y avait pas de "menace caractérisée" visant spécifiquement ces cérémonies, elles se tenaient dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste". L'accès à l'île de la Cité sera interdit sauf pour les invités et les prestataires de services et la circulation proscrite.
Des militaires du dispositif Sentinelle seront mobilisés et la lutte anti-drones placée sous l'autorité de l'armée. La brigade fluviale de la préfecture de police sera également sollicitée, ainsi que la BRI (brigade de recherche et d'intervention) avec des tireurs d'élite sur les points hauts.
Dès mercredi 4 décembre commenceront les premières restrictions de circulation avec la mise en place de "cinq boxes" pour accueillir sur les quais hauts rive gauche, 40.000 personnes au maximum, samedi. La jauge de la cathédrale est de 3.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte