Près de cinq ans après l'incendie d'avril 2019, Notre-Dame de Paris s'apprête à rouvrir ses portes au public dès décembre 2024. Les cérémonies de réouverture débuteront le 7 décembre, avec notamment un discours d'Emmanuel Macron sur le parvis de la cathédrale et un grand concert dont les têtes d'affiche n'ont pas encore été dévoilées.
L'édifice rouvrira au public le 8 décembre avec une entrée possible "jusqu'à 22 heures le soir" la première semaine, a expliqué le recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, lors d'une conférence de presse à Paris, en précisant que "le 16 décembre, la vie ordinaire va reprendre".
Cette réouverture, prévue pour coïncider avec la fête de l'Immaculée Conception, sera marquée par plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci, un parvis entièrement réaménagé, la mise en place de réservations gratuites pour mieux gérer l'afflux de visiteurs, et un parcours de visite pensé pour mettre en valeur les trésors restaurés de la cathédrale.
Pour gérer le flux de visiteurs, un système de réservation en ligne l'avant-veille, la veille ou le jour même de la visite sera mis en place et une application sur mobile permettra d'accompagner le public. La cathédrale peut accueillir jusqu'à "3.000 personnes en même temps", selon le diocèse.
Pour ceux souhaitant prier ou assister à une messe, une file d'attente distincte sera mise en place, bien qu'un certain temps d'attente puisse être nécessaire en cas de forte affluence. Même sans réservation, vous pourrez entrer grâce à une file d'attente accessible mais probablement hautement fréquentée.
L'application proposera cinq parcours de découverte : un pour les pèlerins, un en audio-description, un facile à lire et à comprendre, un de visite générale et un pour les familles. Ces parcours seront disponibles en français, anglais et espagnol dans un premier temps.
L'entrée restera gratuite, malgré des discussions sur un potentiel tarif de cinq euros proposé par la ministre de Culture, Rachida Dati. "Nous maintenons inchangée notre position qui est celle, et plusieurs fois rappelée, de l'Église (…) en France sur la nécessaire gratuité d'accès aux églises et aux cathédrales. Et rappelé que ce principe n'entre pas en contradiction avec le souci de sauvegarder le patrimoine religieux", a déclaré Mgr Ulrich.
Seul l'accès au Trésor, une section distincte avec des objets liturgiques et historiques, nécessitera un billet payant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte