3 min de lecture

Réouverture de Notre-Dame : date, réservations, concert… Ce qu'il faut savoir

La cathédrale de Notre-Dame de Paris reprendra officiellement vie le samedi 7 décembre avec une cérémonie de réouverture sur le parvis, qui commencera par un discours d'Emmanuel Macron.

La façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris à Paris, le 29 novembre 2024

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a misé sur "le choc de la réouverture" de Notre-Dame de Paris. Celui-ci doit avoir lieu le week-end des 7 et 8 décembre. Une cérémonie en grande pompe se tiendra le samedi avant une ouverture au public dès le dimanche. 

À une semaine de la réouverture officielle, les préparatifs vont bon train. La cérémonie du 7 décembre débutera en fin d'après-midi par un discours du chef de l'État sur le parvis de Notre-Dame de Paris. À cette occasion, un grand nombre de dirigeants étrangers ont été invités dans l'espoir d'en faire un événement planétaire, mais la liste des présents n'est pas encore connue. 

Cependant, on sait déjà que le pape François a préféré se rendre en Corse une semaine plus tard plutôt qu'à Paris. Après les mots du président de la République, l'archevêque de Paris accomplira un rite d'ouverture des portes de l'édifice en frappant dessus avec sa crosse. Puis, il s'adressera huit fois à l'orgue de la cathédrale pour effectuer le rituel de l'éveil. 

Clara Luciani, Vianney, Garou...

Pour célébrer la fin des travaux et la rénovation, un concert prendra place le samedi soir avec plusieurs têtes d'affiche dont Clara Luciani, Vianney ou encore Garou. Le DJ français Michaël Canitrot sera aussi de la partie. Référence emblématique, le chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel orchestrera la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de Radio France. La soirée sera retransmise sur France Télévisions et Radio France à partir de 21 heures. 

À lire aussi

Le lendemain, dimanche 8 décembre, marquera l'entrée dans huit jours de festivités appelés "octave". L'édifice rouvrira au public dès 15 h 30 avec une entrée possible jusqu'à 22 heures le soir. Cette semaine sera marquée par des messes et des temps forts comme une messe dédiée aux pompiers de Paris, aux compagnons et à tous ceux qui ont participé au chantier qui se tiendra le 15 décembre.

Un système de réservations

À partir du 16 décembre, les horaires de visite habituelles seront de retour : de 7 h 45 à 19 h. Chaque jour, 40.000 visiteurs sont attendus. Si la cathédrale peut accueillir jusqu'à 3.000 personnes en même temps, il risque d'y avoir du monde. Afin d'anticiper ce flux, le diocèse va mettre en place un système de réservation gratuite sur le site de Notre-Dame

Il sera possible de réserver sa place le jour-même et jusqu'à 48 heures avant sa venue. Les créneaux évolueront en fonction du taux de fréquentation de l'édifice mesuré tous les quarts d'heure. Pour les réfractaires à la réservation, il sera possible de venir sans, mais il faudra se présenter sur le parvis et faire la queue. Pour les personnes qui souhaitent prier ou assister à une messe, une file d'attente distincte sera mise en place. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte