1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réouverture de Notre-Dame de Paris : le dispositif de sécurité sera "exceptionnel", assure Laurent Nuñez
2 min de lecture

Réouverture de Notre-Dame de Paris : le dispositif de sécurité sera "exceptionnel", assure Laurent Nuñez

À moins d'une semaine de la réouverture de la cathédrale, le préfet de police de Paris a détaillé, dimanche 1er décembre, les contours du dispositif de sécurité.

La façade de la cathédrale Notre-Dame, fin novembre 2024.
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
RTL INSIDE - Notre-Dame de Paris : les artisans découvrent leur travail terminé
00:03:25
RTL ÉVÉNEMENT - Notre-Dame de Paris : hommage aux plus 2.000 artisans et compagnons qui ont travaillé à la restauration
00:03:31
PAS SI BÊTE - Pourquoi la plus grosse cloche de Notre-Dame s'appelle "le bourdon"
00:02:01
NOTRE-DAME - Comment assister à la réouverture ?
00:00:57
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cathédrale de Notre-Dame de Paris va retrouver son public, plus de cinq ans après l'incendie qui a ravagé le monument. La réouverture de l'édifice aura lieu le week-end des 7 et 8 décembre. Des festivités, dont une cérémonie en grande pompe prévue samedi, sont programmées. Des "milliers" de membres des forces de l'ordre seront mobilisés dans la capitale pour cet événement, a confié Laurent Nuñez, interrogé par Le Parisien. Selon lui, le dispositif de sécurité sera "exceptionnel".  

"Nous nous sommes beaucoup inspirés de ce que nous avons réalisé lors de la cérémonie d'ouverture des JO, tant pour la gestion des cérémonies elles-mêmes que pour les modalités d'accueil du public et les mesures réglementaires de sécurité", a déclaré le préfet de police de Paris. Une cinquantaine de chefs d'États sont attendus dans la capitale à l'occasion de la réouverture de la cathédrale

Dans cet entretien au Parisien, Laurent Nuñez souligne que cet événement se tient dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste, comme pendant les JO". "Il n'y a pas eu, à ma connaissance, de menace caractérisée sur l'événement", a affirmé le préfet de police de Paris. Des restrictions de circulation vont notamment être mises en place autour de la cathédrale. 

La cathédrale peut accueillir jusqu'à 3.000 personnes

"Les cérémonies vont se dérouler sur le parvis de la cathédrale, et l'accès à cet espace sera extrêmement restreint. Seuls les invités, forcément pas très nombreux car la jauge de la cathédrale est de 3.000 personnes, accéderont au site", a indiqué l'ancien secrétaire d'État. Le grand public devra attendre dimanche pour pouvoir accéder à Notre-Dame de Paris. 

À lire aussi

"Un périmètre antiterroriste dit SILT (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme)" va être mis en place. La BRI (Brigade de recherche et d'intervention) sera en "réserve d'intervention" et des "tireurs de précision" effectueront "une surveillance sur des points hauts", a également détaillé le préfet de police de Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte