Un véritable spectacle aura lieu 7 décembre sur le parvis de la cathédrale de Notre-Dame de Paris à l'occasion de sa réouverture. La soirée, organisée par France Télévisions et co-retransmise par Radio France, prévoit du beau monde pour célébrer la rénovation de ce lieu mythique, ravagé par un incendie le 15 avril 2019.
Côté francophone, Clara Luciani, Vianney ou encore Garou viendront performer lors de cette cérémonie unique. Michaël Canitrot, connu pour son alliance entre musique, patrimoine culturel et art digital, sera l'unique DJ de la partie. Habitué des cérémonies, il s'était produit à l'abbaye du Mont-Saint-Michel en 2021 ainsi que lors du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel à la Tour Eiffel.
La chanteuse libanaise Hiba Tawaji, connue en France pour avoir participé à The Voice en 2015 et qui joue Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, a été annoncée. D'autres stars internationales feront leur apparition, dont la chanteuse franco-béninoise aux cinq Grammy Awards Angélique Kidjo. Auprès de l'AFP, celle-ci a dit "voir en Notre-Dame un symbole de paix et de compassion dont nous avons tant besoin aujourd'hui".
Le concert pourra également compter sur le chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel. Véritable référence, l'ex-directeur musical de l'Opéra de Paris a notamment dirigé les musiques de Star Wars (composées par John Williams). À partir de 2026, il sera le directeur artistique et musical du Philharmonique de New York. Ce dernier orchestrera la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de Radio France.
Le virtuose chinois Lang Lang viendra lui aussi fêter la réouverture du monument historique. Le musicien de renom avait déjà participé à un concert en hommage à la cathédrale lors de l'incendie en 2019. En 2023, c'est lui qui avait joué lors du couronnement de Charles III, tout comme la soprano sud-africaine Pretty Yende, qui se produira, elle aussi, sur le parvis de Notre-Dame.
Appelé à la cérémonie de clôture des JO de Paris, le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim a été de nouveau sollicité. Avec à ses côtés, des musiciens tels que la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili, le violoncelliste franco-américain Yo-Yo Ma ou encore le prodige suédois du violon Daniel Lozakovich.
Les célébrités prendront place à partir de 21 heures, après une journée de célébrations. Une journée qui débutera par un discours du président français Emmanuel Macron, suivi d'une cérémonie liturgique en présence de plusieurs chefs d'État étrangers, dont la liste n'a pas été dévoilée. Un premier concert, dont la liste d'artistes n'est pas encore connue, est également programmé à ce moment-là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte