"Le masque pour les élèves est une fourniture comme une autre", a déclaré Jean-Michel Blanquer, le jeudi 20 août au journal télévisé de France 2. "On vient avec sa trousse ou ses cahiers, désormais il y a aussi les masques lavables".
Le 1er septembre, les parents devront donc se procurer eux-mêmes des masques pour les élèves de plus de 11 ans. Pour Rodrigo Arenas, co-président de l'association de parents d'élèves FCPE, les masques devraient être aux frais de l'État.
"Ce n'est pas une question éducative ni une fourniture scolaire (...) il doit être pris en charge gratuitement par nos impôts", a-t-il déclaré au micro de RTL. Mais le coût de ces masques pourrait vite atteindre des sommets.
Frédéric Bizard, économiste, a rappelé sur RTL que "la santé publique est aussi un engagement individuel de chaque Français". En effet, ce n'est pas le bon moment pour rendre des masques gratuits, selon l'économiste qui souligne le taux d'imposition déjà élevé et la crise économique actuelle en France.
Le ministre de l'Éducation nationale insiste sur la hausse de l'allocation de rentrée scolaire, une augmentation de 100 euros. Celle-ci est censée prendre en charge l'approvisionnement en masques pour chaque enfant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte