1 min de lecture Coronavirus France

Rentrée scolaire : pourquoi le masque obligatoire pour les élèves ne sera pas fourni

La rentrée des classes est maintenue au lundi 1er septembre. Les élèves à partir du collège devront porter un masque en cours. Ce masque est "une fourniture comme les autres", selon le ministre de l'Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 22 juillet à la sortie de l'Élysée
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 22 juillet à la sortie de l'Élysée Crédit : Alain JOCARD / AFP
Nicolas Barreiro

"Le masque pour les élèves est une fourniture comme une autre", a déclaré Jean-Michel Blanquer, le jeudi 20 août au journal télévisé de France 2. "On vient avec sa trousse ou ses cahiers, désormais il y a aussi les masques lavables".

Le 1er septembre, les parents devront donc se procurer eux-mêmes des masques pour les élèves de plus de 11 ans. Pour Rodrigo Arenas, co-président de l'association de parents d'élèves FCPE, les masques devraient être aux frais de l'État.

"Ce n'est pas une question éducative ni une fourniture scolaire (...) il doit être pris en charge gratuitement par nos impôts", a-t-il déclaré au micro de RTL. Mais le coût de ces masques pourrait vite atteindre des sommets.

Frédéric Bizard, économiste, a rappelé sur RTL que "la santé publique est aussi un engagement individuel de chaque Français". En effet, ce n'est pas le bon moment pour rendre des masques gratuits, selon l'économiste qui souligne le taux d'imposition déjà élevé et la crise économique actuelle en France.

À lire aussi
Olivier Véran et Jean Castex à l'hôpital nord de Marseille, le 24 octobre 2020. Coronavirus France
Les infos de 18h - Marseille : "La progression de l'épidémie n'est pas terminée", prévient Castex

Le ministre de l'Éducation nationale insiste sur la hausse de l'allocation de rentrée scolaire, une augmentation de 100 euros. Celle-ci est censée prendre en charge l'approvisionnement en masques pour chaque enfant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Éducation nationale Jean-Michel Blanquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants