1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée scolaire : "Il ne manquera pas d'enseignants" mardi, assure Blanquer
2 min de lecture

Rentrée scolaire : "Il ne manquera pas d'enseignants" mardi, assure Blanquer

Jean-Michel Blanquer a assuré qu'il ne manquerait pas d'enseignants dans les classes pour la rentrée mardi 1er septembre.

Une mère accompagnant ses enfants à l'école (illustration)
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une rentrée plus apaisante que prévu. Jean-Michel Blanquer a assuré lundi 31 août en Mayenne que "normalement, il ne manquera pas d'enseignants dans les classes" mardi, jour de la rentrée.

"C'est une rentrée qui est bien préparée", a affirmé le ministre de l'Éducation nationale à l'issue d'une séance de soudure dans un atelier du lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Château-Gontier (Mayenne). Jean-Michel Blanquer a ajouté que "les concours ont pu se tenir, les recrutements ont pu se faire". "Je n'ai pas d'inquiétude sur ce point, d'autant plus qu'on a des moyens de remplacement pour les quelques professeurs qui, parce qu'ils ont été définis comme vulnérables par leur médecin, ne pourront pas être là".

Selon lui, "il pourra y avoir quelques exceptions mais pour l'essentiel la rentrée scolaire sera aussi normale que possible". Interrogé sur le risque de voir des établissements fermés, le ministre a relativisé. "Très peu, ça peut arriver qu'une décision soit prise (...) Dans les semaines qui viennent, forcément ça arrivera ce genre de choses donc on ne doit pas considérer ça comme un échec ou un problème. On doit considérer ça comme le corollaire nécessaire pour cette politique que nous voulons de retour des élèves à l'école".

"On doit continuer à vivre. Aujourd'hui, la jeunesse doit être notre priorité absolue. Nous leur devons un avenir bien dessiné et nous leur devons une rentrée dynamique", a-t-il poursuivi.
Les fermeture de classes ou d'établissements, "c'est au cas par cas que ça se décidera, selon un protocole strict dans la main des autorités sanitaires avec les préfets et les recteurs", a rappelé le ministre.

À lire aussi

Jean-Michel Blanquer a salué la Mayenne, très touchée par le virus au début de l'été, pour sa gestion de la crise sanitaire. "Ce département, par une stratégie adaptée de tous les acteurs, a su gérer cette crise sanitaire et représente un modèle de ce qu'il faut faire en matière de tests, de respect des gestes barrière et en matière de civisme", a-t-il dit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte