Si votre enfant a entre 3 et 16 ans, il est obligatoirement scolarisé. Par ailleurs, vous pouvez décider de l'encadrer vous-même pour que celui-ci suive un cursus d'instruction dans la famille. C'est ce que l'on appelle couramment "l'école à la maison". Cependant, si vous ne respectez pas certains critères pour mettre en place cette disposition, des sanctions peuvent être prises.
Si vous donnez à votre enfant l'instruction dans la famille sans y être autorisé, vous risquez une amende de 1.500 euros, dans le cas où vous ne pouvez pas vous opposer à un contrôle pédagogique. Si vous le faites, le Dasen (Directeur académique des services de l'éducation nationale) la signale au Procureur de la République.
Si vous vous opposez 2 fois au contrôle pédagogique, ou si les résultats du second contrôle sont jugés insuffisants, le Dasen (Directeur académique des services de l'éducation nationale) peut vous obliger à inscrire votre enfant dans un établissement scolaire. Si vous vous refusez à le faire, vous risquez 6 mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende.
Si vous inscrivez votre enfant dans une école privée ouverte illégalement, alors que vous êtes autorisé à lui donner son instruction dans la famille, vous risquez 1 an de prison et 15.000 euros d'amende.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.