1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée 2019 : comment bien choisir l'activité sportive de son enfant ?
2 min de lecture

Rentrée 2019 : comment bien choisir l'activité sportive de son enfant ?

Plus qu'un loisir, le sport est essentiel au bon développement de l'enfant. Mais comment choisir la discipline dans laquelle il pourra s'épanouir pleinement ?

Le rugbyman Guilhem Guirado initie des enfants au rugby à Marcoussis, le 27 janvier 2018 (Illustration)
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Michel Cymes - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sport c'est bon pour la santé. Si la maxime est célèbre, elle n'en demeure pas moins vraie, surtout quand on s'y met tôt. Pour un enfant, une activité physique régulière développe la sociabilité, la concentration et la faculté d'apprentissage. Il fortifie aussi le squelette et améliore la croissance. Autant de bonnes raisons pour encourager votre petit à commencer le sport.

Mais quelle discipline choisir pour votre enfant ? Il est essentiel qu'il fasse une activité qui lui plaît. Ne l'inscrivez pas par défaut dans un sport que vous aimez, et pour lequel il n'a pas forcément d'affinités. 

La règle, c'est de l'écouter et de déterminer avec lui la discipline dans laquelle il pourra s'épanouir. Évidemment, vous pouvez orienter légèrement son choix, s'il hésite, mais avec tact et pour de bonnes raisons. Il faut en discuter avec lui, en tenant compte de sa personnalité.

Sport collectif ou individuel ?

Le sport comme vecteur social. Si votre enfant est d'un naturel timide, vous pouvez évidemment, lui proposer un sport collectif (basket, football, handball ou volley-ball). Il aura toujours l'assurance d'être entouré de partenaires. Rien de mieux pour développer sa capacité à communiquer. Les sports de combat peuvent également être un bon moyen de le pousser à sortir de votre carcan. 

À lire aussi

Si au contraire l'enfant a tendance à avoir la bougeotte, on va lui conseiller de s'intéresser à des sports où l'engagement physique est total (la boxe, la lutte, le judo, le taekwondo ou le rugby). Dans ce type d'activité, les règles sont strictes et le respect est au cœur de l'enseignement. Le moindre écart a des conséquences directes. Un bon moyen d'imposer un cadre sain à l'enfant et de le faire mûrir.
Quid du tennis, de l'escrime, de l'équitation, de l'athlétisme ou de la natation ? Les sports individuels sont recommandés pour les enfants indépendants, rigoureux et réfléchis. Ils pourront s'épanouir pleinement dans une discipline à la fois physique et tactique.

Pas de sport au détriment du sommeil

Pour conclure, qu'importe le sport qu'il choisit, il faut que votre enfant pratique avec régularité, que cela n'empiète pas sur son travail scolaire, et surtout sur son temps de sommeil. Un enfant entre 6 et 11 ans doit dormir au moins neuf heures par nuit pour bien récupérer et être en forme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte