2 min de lecture

"Rendez la statue, sérieux" : Thomas Pesquet "s'offusque" du vol d'une statue à son effigie dans le Vaucluse

Une statue de Thomas Pesquet installée sur un sentier de Beaumont-du-Ventoux, dans le Vaucluse, a été dérobée. Le spationaute, qui a réagi à ce vol sur X, appelle les voleurs à rendre l'objet, tout en s'offusquant avec ironie d'être représenté plus petit qu'il ne l'est vraiment.

Thomas Pesquet au centre spatial de l'ESA à Cologne

Crédit : AFP

Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques centimètres en moins. Une statue grandeur nature de Thomas Pesquet, installée sur un sentier de Beaumont-du-Ventoux, dans le département du Vaucluse, a été dérobée pendant le week-end du 15 et 16 novembre dernier, soit à peine une semaine après son installation. 


Le spationaute a réagi en demandant le retour de la silhouette, tout en s'offusquant de la taille de cette dernière qui mesure 1m80, alors que la taille officielle de ce dernier a grimpé à 1m84 en 2017 en raison de la micro-gravité de l'espace.

La statue du spationaute était installée entourée d'autres silhouettes, dont notamment celle de l'entomologiste Jean-Henri Fabre et de la physicienne Marie Curie, sur un sentier pédagogique qui a pour vocation de rendre hommage à la science. Mais seule celle de Thomas Pesquet a été volée

Le maire de Beaumont-du-Ventoux, qui évoque une statue à "1.800 euros" a déposé plainte et déplore "l'imbécilité de voleurs qui ne respectent rien". "Pourquoi voler une statue qui est à tout le monde ? C'est de la bêtise humaine dans un monde où personne ne respecte plus quoi que ce soit", a-t-il ajouté. 

Une enquête est en cours et "des pièges photographiques installés pour surveiller les différentes structures ont parlé. Si rien ne se passe dans ce délai, une plainte sera déposée, accompagnée des images", a prévenu la mairie de la commune dans un communiqué posté sur Facebook.

La micro-gravité fait grandir les astronautes

Selon les scientifiques de la NASA, un astronaute en séjour dans l'espace peut gagner jusqu'à 3% de sa taille, en raison de la micro-gravité. Thomas Pesquet en a bénéficié puisqu'il a gagné quelques centimètres à son retour sur Terre en 2017. 

À écouter

ESPACE - Que se passe-t-il dans le corps et dans la tête quand on y reste plusieurs mois ?

00:02:43

Cet effet de la gravité sur le corps s'explique par le fait le corps n'est plus soumis à la pesanteur une fois dans l'espace. La colonne vertébrale peut donc pleinement se détendre et le corps s'allonge. Mais cet effet se dissipe rapidement une fois de retour sur terre lorsque le corps est de nouveau tasser sous son poids. 

Explorer avec Thomas Pesquet

Variétés

Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte