1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Thomas Pesquet n'a pas pu pleurer dans l'espace ?
2 min de lecture

Pourquoi Thomas Pesquet n'a pas pu pleurer dans l'espace ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Thomas Pesquet n'a pas pu pleurer dans l'espace.

L'astronaute Thomas Pesquet, de retour sur Terre, le 9 novembre 2021
Crédit : Aubrey GEMIGNANI / NASA / AFP
448. Pourquoi Thomas Pesquet n'a pas pu pleurer dans l'espace ?
00:02:26
Florian Gazan

Thomas Pesquet a dû avoir de multiples occasions de pleurer en voyant de tout là-haut notre planète bleue ou en communiquant depuis la station spatiale ISS, avec sa compagne et ses proches. Mais s’il ne l’a pas fait, c’est parce que c’est très déconseillé. Car pleurer dans l’espace, ça fait mal.  On le sait depuis la mésaventure de l’astronaute Andrew Feustel. 

Nous sommes en 2001 quand il se lance dans une marche spatiale de 7 heures pour aller raccorder des câbles sur la partie américaine de la Station spatiale internationale. En pleine action, il reçoit soudain dans les yeux du liquide antibuée destiné à la visière de son casque. Manque de chance, une goutte atterrit par accident dans son œil droit. Il ressent alors une vive douleur. En temps normal, il suffit de pleurer et on n’en parle plus. Sauf que là aucune larme ne sort…

La faute à la gravité ! Sur Terre, les larmes coulent sur nos joues parce qu’elles sont attirées par la force de la gravité, donc vers le bas. En apesanteur, les choses s’inversent. Au lieu de s’échapper, le liquide s’accumule autour des yeux. Au bout d’un moment, ce trop-plein de larmes commence à piquer sévère. Ce pauvre Andrew a donc été obligé de se frotter la tête contre une partie en mousse à l’intérieur du casque pour calmer la douleur. Petit détail amusant. Si l’astronaute avait résisté assez longtemps aux picotements, les larmes stockées autour de ses yeux auraient fini par former une boule assez grosse pour, et c’est là que c’est drôle…pour flotter ! Eh oui il aurait vu ses larmes en train de virevolter devant son nez. Et là ça n’aurait pas été triste mais beau à pleurer !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte